Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Inauguré le 19 novembre 2019, l’Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement (Ice) accueille près de 300 personnes du LSCE et leurs équipements. Ces scientifiques sont majoritairement du CEA, du CNRS et de l’UVSQ.
Après bobinage, la septième et dernière bobine supraconductrice du projet Fresca2 a quitté Saclay en juin 2019, mettant fin à l’activité de l’Irfu sur ce projet démarré en 2009, en collaboration avec le Cern. Le dipôle Fresca2, constitué de quatre bobines, va rejoindre sa station d’essais et servira à des tests sous champ magnétique, en particulier pour des « inserts » supraconducteurs à haute température critique destinés à un futur accélérateur de particules circulaire.
Selon une étude internationale impliquant le LSCE, un retournement de tendance du potentiel éolien terrestre a été observé en 2010. Sa corrélation à des mécanismes climatiques bien identifiés laisse entrevoir la possibilité d’optimiser la production éolienne à l’échelle de la durée de vie des installations.
Des physiciens nucléaires de l’Irfu et leurs partenaires polonais ont réalisé deux études à grande échelle embrassant les résultats expérimentaux les plus récents de diffusion Compton sur le proton. Ils espèrent ainsi progresser dans la reconstruction de la forme du proton.
La résolution de problèmes combinatoires nécessite des logiciels d’intelligence artificielle spécifiques. La plate-forme ExpressIF vient d’être enrichie d’un tel logiciel, la rendant capable de répondre à des problèmes plus complexes.
Une équipe internationale pilotée par l’Irfu a sondé les enveloppes de poussières autour d’étoiles encore en formation et observé des grains de taille millimétrique dans leur partie centrale. Une découverte surprenante qui pourrait bousculer les modèles de formation des planètes.
Une équipe du CEA-Joliot a développé une méthode par spectrométrie de masse pour quantifier les protéines spécifiques de la démence à corps de Lewy et de la maladie d'Alzheimer.
Comment le carbone continental migre-t-il dans l’océan ? Une collaboration internationale et pluridisciplinaire, pilotée par le LSCE, apporte une réponse étonnante pour l’Atlantique Sud. Près de 20 % du puits de carbone océanique régional sont concentrés sur un centième de la surface, dans les « lobes » du canyon sous-marin du fleuve Congo.
Les travaux d’une collaboration scientifique menée au CEA par l’institut de biologie François Jacob démontrent expérimentalement pour la première fois que des facteurs de la maladie d’Alzheimer peuvent être transmis de cerveau à cerveau. Ces résultats apportent un nouvel éclairage sur le fonctionnement de cette pathologie : similaires à une maladie à prion, ces facteurs de transmission pourraient-ils devenir des cibles thérapeutiques ?
La nouvelle communauté de la connaissance et de l'innovation (KIC) EIT Manufacturing a officiellement inauguré son siège aujourd'hui à Paris-Saclay.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.