Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le CEA s’associe pour la huitième fois au festival international de science-fiction Les Utopiales qui se tiendra à Nantes du 28 octobre au 1er novembre 2022.
Arcure, start-up créée en 2009, a remporté ce 25 octobre le prix EuroTest-Preis 2022 à Bauma, le plus grand salon mondial des engins de chantier (Munich), pour sa caméra intelligente Blaxtair Origin conçue en collaboration avec le CEA. Ce système, unique sur le marché, détecte automatiquement les piétons autour des engins industriels.
Le CEA et le Forschungszentrum Jülich (FZJ) unissent leurs forces, de la recherche fondamentale sur les architectures informatiques émergentes et futures à la modélisation d'applications. Dans ce cadre, le CEA et le FZJ ont créé AIDAS, un laboratoire virtuel commun dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), de l'analyse de données, de la simulation numérique et de l'informatique quantique. AIDAS a tenu son workshop atelier annuel à Saclay les 27 et 28 septembre 2022.
Avec trois autres chercheurs internationaux, l’astrophysicien de l’Irfu est co-lauréat d’une bourse ERC Synergy visant à développer des modèles numériques tridimensionnels innovants d’étoiles magnétiques en rotation. Le projet 4D-STAR est coordonné par une chercheuse de l’Université catholique de Louvain (Belgique).
Les capteurs d’image évènementiels présentent des qualités intrinsèques qui pourraient les rendre indispensables pour des applications où vitesse, robustesse et basse consommation sont nécessaires. Le CEA-List a travaillé à supprimer leur principal défaut : le grand nombre d’évènements générés lorsque toute la scène bouge.
Selon une étude internationale pilotée par un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les cendres produites par des incendies et transportées à longue distance par le vent augmentent la capacité de forêts tropicales de plaine, en Afrique centrale, à séquestrer le dioxyde de carbone.
Des chercheurs de l’Iramis, du CEA-Liten et leurs partenaires nantais montrent qu’il est possible de de sélectionner rapidement le meilleur électrolyte d’une batterie lithium-ion par irradiation gamma. La production de dihydrogène constitue alors un marqueur de performance de l’électrolyte.
L'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (Ancre) a publié un document de synthèse dont des chercheurs du LSCE, de l’Irig et de la Direction des énergies du CEA sont coauteurs : « Les puits de carbone : quels rôles de la recherche pour accélérer leur développement en France ? ».
Quatre chercheurs de la DRF – du LSCE, de l’IRFM, de l’Iramis et de l’Irfu – ont reçu un prix de l’Académie des sciences qui a décerné au total 64 médailles honorant l’excellence des travaux de personnalités scientifiques ou de jeunes chercheurs.
Comment programmer un réseau de neurones de classification sans disposer de compétences sur le sujet ni d’un volume de données suffisant pour l’entraîner ?
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.