Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
L'analyse par le CEA-Jacob des propriétés des souches d'agrégats provenant de la maladie de Parkinson, de la démence à corps de Lewy ou l'atrophie multisystématisée a permis d'établir des bases moléculaires propres à ces différentes maladies.
Selon les travaux d’une mission océanographique impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les sédiments du delta du Rhône participent à l’absorption du CO2 atmosphérique.
L’analyseur linguistique LIMA développé par le CEA-List, institut de CEA Tech, a été enrichi de modules d’apprentissage profond lui permettant d’analyser 60 langues avec des performances à l’état de l’art.
Une collaboration internationale incluant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) propose un scénario agronomique vertueux pour le climat et la biodiversité : des surfaces cultivées réduites de moitié, avec des volumes d’intrants inchangés, pourraient être aussi productives qu’aujourd’hui, moyennant une révision des pratiques à l’échelle mondiale.
En s’appuyant sur l’analyse de la composition isotopique de l’oxygène piégé dans la glace en Antarctique, une collaboration impliquant le LSCE éclaire d’un jour nouveau une transition glaciaire-interglaciaire remarquable. La biosphère y a été plus active de 10 à 30 % qu’au cours de l’ère pré-industrielle, ce qui expliquerait la modération de la teneur en CO2 atmosphérique observée au cours de l’interglaciaire exceptionnellement long qui a suivi.
Résistant aux effets combinés des fortes températures et des radiations (gamma, neutrons), les réseaux de Bragg dits « régénérés », sur lesquels travaille le CEA-List, institut de CEA Tech, pourraient être utilisés pour le suivi de l’état de santé de structures en environnements difficiles.
L'étude PED-COVID, coordonnée par l’hôpital Necker et à laquelle participe des chercheurs de l'Insitut Joliot au CEA, doit permettre d'analyser le statut immunologique d'enfants hospitalisés et de rechercher la présence de virus chez ces enfants.
Une collaboration impliquant le CEA-Iramis montre que la perte locale de symétrie au niveau des parois de domaines ferroélectriques dans un matériau antiferromagnétique est à l’origine d’ébauches de vortex de spin (skyrmions), topologiquement « chirales » (avec enroulement droit ou gauche des spins). Une voie nouvelle pour produire de véritable skyrmions antiferromagnétiques ?
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé une méthode mathématique appelée phylopeptidomique pour identifier la contribution de chacun des organismes qui composent un microbiote dans un jeu de données de métaprotéomique.
Deux des supercalculateurs les plus puissants de France, Joliot-Curie, opéré au TGCC (Très Grand Centre de Calcul du CEA) et Occigen au CINES (centre national de calcul de la CPU), fournissent depuis quelques semaines un accès prioritaire d’une grande partie de leurs ressources de calcul à des équipes de recherche européennes participant à la lutte contre le COVID-19.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.