Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le CEA et The Conversation France vous invitent cet été, chaque samedi, à découvrir le regard qu’un chercheur porte sur le temps avec une collection inédite de podcasts. Rendez-vous dès le 11 juillet, pour « Une promenade dans le temps » en compagnie d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA.
En 2022, l’ESA lancera le télescope Euclid, qui vise notamment à cartographier les galaxies lointaines en 3D, caractériser la matière noire et mieux comprendre l’origine de l’expansion accélérée de l’Univers. Ses deux instruments, dont l’imageur visible VIS, viennent d’être livrés à l’ESA par le Consortium Euclid.
Une étude préclinique associant plusieurs organismes nationaux de recherche (INSERM, CNRS, CEA et Universités) a produit des cartes de référence en IRM de cerveau d'un modèle rongeur sain.
Grâce à un détecteur équipé d’électronique numérique, des chercheurs du CEA-Irfu et leurs partenaires finlandais ont mesuré la durée de demi-vie d'un état excité de nobelium 250, près de dix fois plus longue que celle de son état fondamental (proche de 35 µs). Une première pour des durées aussi courtes !
Des chercheurs du CEA-Jacob et de CentraleSupélec ont identifié de nouveaux « checkpoints » immunitaires comme cibles potentielles dans les carcinomes rénaux à cellules claires.
Des chercheurs du LSCE et du Muséum national d'Histoire naturelle ont pu mesurer le temps qu’il faut à des nutriments carbonés issus de processus photosynthétiques pour parvenir à des plantes achlorophylliennes, notamment certaines orchidées, grâce à l’entremise de champignons.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont identifié par protéomique des peptides signatures du SARS-CoV-2. Une « short list » de 14 peptides permet d'envisager des développements en spectrométrie de masse ciblée, pour un outil de choix dans la détection du virus responsable de la Covid-19.
L’utilisation des méthodes de simulation de la propagation des ondes guidées s’avère particulièrement pertinente pour contrôler à distance les coudes de canalisations, difficiles d’accès. Ce développement sera à terme intégré à CIVA, plate-forme logicielle dédiée au contrôle non destructif développée par le CEA-List, institut de CEA Tech.
Avec un bruit de fond quasi-nul, l’expérience CUPID-Mo au Laboratoire souterrain de Modane, à laquelle participent le CEA-Irfu et le CEA-Iramis, fixe une nouvelle limite de non détection à une hypothétique désintégration, « double bêta sans neutrino 0νββ », jamais observée. Si elle se produisait, cette détection prouverait que les neutrinos sont leurs propres antiparticules et expliquerait la prédominance de la matière sur l’antimatière dans l’Univers.
Agrégeant huit années d’exploitation de l’observatoire spatial de la NASA Fermi, le quatrième catalogue recense plus de 5000 sources gamma (autour du GeV) dont 28 % restent inconnues. Accessible en ligne, il fournira des cibles de choix au futur réseau de télescopes Cherenkov CTA qui détectera au sol des rayons gamma encore plus énergétiques (TeV).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.