Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Parmi les outils développés par le CEA-List, institut de CEA Tech, pour répondre aux besoins de sûreté et de cybersécurité des industriels, la plateforme open source Papyrus est une technologie-clé. Elle permet aussi bien de guider le développement d’applications respectueuses de la protection des données que de modéliser des analyses de risques.
Des chercheurs du CEA-Joliot utilisent la spectrométrie de masse en vue d'optimiser l'amplification du virus, qui servira à la fabrication d'un vaccin.
Trois start-up du CEA se voient récompensées par les i-Lab 2020 : CERES BRAIN Therapeutics, Skymab Biotherapeutics et Mag4health.
Life & Soft et le CEA annoncent leur collaboration en bio-informatique, génomique, intelligence artificielle et technologies d’imagerie de pointe visant à développer une offre de services inédite répondant aux besoins de soins personnalisés et s’appuyant sur des analyses croisées innovantes.
Depuis le 11 juillet, les tests rapides sérologiques COVID-19 sont disponibles en pharmacie. En détectant la présence d'anticorps dirigés contre le virus dans une goutte de sang, ils indiquent si la personne a antérieurement contracté le virus, qu'elle ait été malade ou pas. Mais comment ça marche ? Explications en infographie.
Selon une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), le doublement de la teneur atmosphérique en CO2 par rapport à l’ère préindustrielle réchaufferait "probablement" la Terre de 2,6°C à 3,9°C. Cette évaluation – la meilleure à ce jour – repose sur trois sources de données indépendantes, qui n’utilisent pas les modèles climatiques.
Une équipe internationale impliquant un astrophysicien du CEA-Irfu a produit le cliché précis d’un motif en forme de « S » sur le disque de gaz et de poussières entourant une jeune étoile. Cette structure unique, captée grâce à l’excellente résolution de l’instrument Sphere au VLT (Very Large Telescope), signe la présence d’une planète géante en formation, en conformité avec un scénario théorique.
La collaboration SDSS (Sloan Digital Sky Survey) à laquelle participe l’Irfu dévoile la plus grande carte tridimensionnelle de l’Univers jamais dressée, avec une extension remarquable de 6 à 11 milliards d’années-lumière réalisée par SDSS/eBOSS. Elle donne accès à l’histoire de l’expansion cosmique et à des propriétés de la mystérieuse énergie noire qui lui est associée.
La déesse Athena va bientôt changer de terrain de jeu : dans une dizaine d’années, elle s’envolera pour l’espace !
En s’appuyant sur l’observation de dix mille quasars, des astrophysiciens de l’Irfu et leurs partenaires de la collaboration eBOSS ont réalisé une carte « tomographique » des grandes structures de l’Univers, à plus de 10 milliards d’années-lumière de nous. Ils sont en effet parvenus à agréger les données unidimensionnelles disponibles jusque-là pour reconstruire un cube de plus de 3 milliards d’années-lumière de côté. Ils disposent désormais d’un outil puissant pour lire l’histoire de l’Univers !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.