Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une collaboration européenne menée par une équipe du CEA-Joliot montre l’intérêt de créer des banques de toxines pour identifier des molécules régulant des cibles thérapeutiques, notamment pour soigner certains troubles de l’alimentation.
Une équipe du CEA-Joliot a mis au point une technique IRM permettant d’acquérir plusieurs paramètres et de reconstituer des cartes quantitatives du cerveau avec différents contrastes, essentielles au diagnostic de pathologies cérébrales.
La publication d’un grand ensemble de simulations interdisciplinaires auxquelles ont contribué des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est l’occasion d’un état des lieux sur l’impact à venir de la fonte des calottes glaciaires des pôles. Quelles tendances, quelles incertitudes ?
En analysant des sédiments marins prélevées à l’est du Détroit de Gibraltar, une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a étudié la variabilité naturelle du climat d’une transition glaciaire – interglaciaire, il y a environ 800.000 ans. Les écosystèmes de la Méditerranée occidentale apparaissent sensibles aux changements orbitaux et climatiques, ce qui révèle des interconnexions avec les hautes latitudes de l’hémisphère nord.
La plate-forme ExpressIF® de raisonnement automatique du CEA-List, institut de CEA Tech, a été enrichie d’un module de traitement des données spatiales pour aider à la prise de décision. La première application concerne la gestion des feux de forêt.
Après leur première observation directe de la diffusion élastique de photons en 2017, les collaborations CMS et Atlas du LHC au Cern, auxquelles participe le CEA-Irfu, ont accumulé assez de données sur cet événement très rare pour en extraire des informations sur une particule qui pourrait constituer la matière « noire » : l’axion.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont mis au point au point un essai in vitro permettant de prédire l'efficacité in vivo d'anticorps contre la transmission du virus du sida.
Des chercheurs de Cimap/Iramis et leurs partenaires montrent que les collisions d'ions énergétiques avec des petits groupes d'acides aminés est une voie plausible de formation de polypeptides dans l'espace. De tels processus ont pu participer à l’émergence des molécules complexes du vivant.
Le consortium européen SpintronicFactory, piloté par les laboratoires français Spintec (CEA, CNRS, Université Grenoble Alpes) et l’Unité mixte Thales-CNRS (Palaiseau), a publié le 19 août 2020 dans Nature Electronics une ambitieuse feuille de route en spintronique. Cette discipline, à la frontière entre magnétisme et micro-électronique arrive en effet à maturité, offrant de larges perspectives en matière d’innovations.
Dans le cadre d’un déplacement officiel à l’Université Paris-Saclay, lundi 7 septembre 2020, le Premier ministre, Jean Castex et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, sont venus visiter le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement installé sur le centre CEA-Paris-Saclay.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.