Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Les résultats d’une étude sur les effets de l’hydroxychloroquine, associée ou non à l'azithromycine, dans un modèle d’infection expérimentale chez le macaque par le virus SARS-CoV-2, l’agent infectieux responsable de la pandémie de la COVID-19, font l’objet d’une publication dans la revue Nature ce 22 juillet.
Le Global Carbon Project (GCP) publie une analyse du bilan mondial des émissions de méthane à laquelle a participé le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ). Celles-ci ont augmenté de 9 % entre 2000-2006 et 2017, principalement en raison des activités humaines. Cette hausse est surtout observée dans les régions tropicales (Afrique et Asie) et aux moyennes latitudes (Chine et Amérique du Nord). Les concentrations de CH4 dans l’atmosphère suivent le scénario le plus pessimiste du dernier rapport du Giec.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont mis au point une réaction inédite de chimie pour libérer deux fluorophores. Ils apportent la preuve de concept de la possibilité de déclencher cette réaction de « click and release » dans des cellules vivantes.
Le programme de relevé des objets célestes Sloan Digital Sky Survey (SDSS) publie aujourd'hui une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l'Univers jamais créée, permettant de reconstruire l’histoire de son expansion sur une période de 11 milliards d’années, contre 6 auparavant. L’analyse des données permet de contraindre les propriétés de l’énergie noire, responsable de l’accélération de cette expansion cosmique.
Les premières images prises par Solar Orbiter, la nouvelle sonde d’exploration du Soleil de l’ESA, viennent d’être dévoilées par l’agence spatiale européenne. Solar Orbiter a terminé mi-juin sa phase de « recette en vol » et effectué un premier passage rapproché au-dessus du Soleil. Les équipes scientifiques européennes et américaines derrière les dix instruments de la mission ont peu après pu tester pour la première fois à l’unisson la suite complète d’instruments.
Un consortium international auquel a participé le LSCE a analysé 165 échantillons d’une banque européenne de prélèvements de sol, réalisés en 2009. À partir de ces nouvelles données, il a pu reconstituer les dépôts de césium et de plutonium entre 1960 et 2009 (essais nucléaires aériens et accident de Tchernobyl) et ainsi, établir une carte de ces dépôts plus précise qu’auparavant en France et dans plusieurs pays voisins. Cette carte constitue une référence disponible en ligne.
Un consortium international de scientifiques, auquel participe le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE - CEA/CNRS/UVSQ, Institut Pierre Simon Laplace, Université Paris-Saclay), a utilisé une nouvelle méthode pour affiner la carte des des concentrations en radionucléides en césium et en plutonium dans les sols de France et de certains pays limitrophes.
Des chimistes de l’Iramis proposent une nouvelle voie de synthèse catalytique de méthanol à partir d’un dérivé de l’acide formique – un déchet de la filière silicium – dont les sous-produits peuvent être recyclés. Un procédé à haut rendement, durable et respectueux de l’environnement, pour le stockage de l’énergie et la chimie fine !
Des chercheurs du CEA-Joliot et leurs partenaires ont utilisé une approche à grande échelle pour cartographier et caractériser la réponse des lymphocytes T CD4 de donneurs sains vis-à-vis de deux protéines du virus Ebola-Zaïre. Ils suggèrent que l’une d’entre elles pourrait être une cible dans la conception de nouveaux vaccins.
Grâce à une méthode fondée sur les champs de vitesses des galaxies, une collaboration internationale incluant le CEA-Irfu, le CNRS et les Universités Clermont Auvergne et Claude Bernard (Lyon) a découvert une immense structure qu’elle a baptisée Mur du Pôle Sud, dans une région du ciel inconnue, car opacifiée par d’épais nuages.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.