Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
En s’appuyant sur des analyses d’échantillons prélevés en Méditerranée, une collaboration impliquant le LSCE apporte un nouvel éclairage sur les récifs coralliens profonds en eaux froides et les conditions climatiques qu’ils ont pu connaître dans le passé. Seront-ils encore présents en Méditerranée en 2100 ?
Le CEA-List, institut de CEA Tech, a établi une cartographie précise des pièces présentant une radioactivité induite dans les accélérateurs de particules médicaux, en vue de leur démantèlement.
La collaboration Alice à laquelle participe l'Irfu détaille ses derniers résultats sur le plasma de quarks et de gluons, produit par des collisions d’ions de plomb. Les particules contenant un quark « lourd » comme le quark charmé leur servent de sondes de cet état extrême de la matière qu’a connu l’Univers primordial.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires ont conçu une approche de photosynthèse artificielle originale, basée sur l'utilisation de nano-polymères semi-conducteurs.
Des chercheurs du CEA-Joliot et du CEA-Jacob mettent en évidence un indicateur prédictif de l’effet potentiellement délétère de dispositifs à ultrasons pour la délivrance de médicaments dans le cerveau.
Des chercheurs de l’Iramis et du synchrotron Soleil démontrent la possibilité de former l’image d’un objet de dimension nanométrique avec une résolution temporelle attoseconde (10-18 s). Un nouvel outil pour étudier la dynamique des électrons pour l’électronique du futur, notamment l’optoélectronique pétahertz étudiée par le projet européen PETACom, coordonné par le CEA-Iramis.
Une équipe du CEA-Joliot à Marcoule a détecté par spectrométrie de masse, en 3 minutes et sans réactifs spécifiques, des peptides signatures du virus SARS-CoV-2 dans des échantillons cliniques. Elle apporte ainsi une preuve de concept de cette méthode comme alternative possible à la PCR, actuellement méthode de référence.
L’Office européen des brevets publiait le 13 juillet sa nouvelle étude « Brevets et fabrication additive – Tendances en matière de technologies d’impression 3D ». La recherche publique française, qui rassemble 20 % des brevets déposés dans le domaine, s’y distingue avec le CEA et le CNRS. Plus largement, les résultats classent la France en troisième position des pays européens demandeurs de brevets en impression 3D, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Une équipe du CEA-Jacob a mis au point une méthode bioinformatique d'analyse génomique appliquée aux données de l'expédition Tara Oceans. Elle donne accès aux fonctions biologiques de nombreuses espèces d'intérêt écologique, et à leur contexte environnemental.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires ont greffé localement des molécules organiques sur des nanoparticules d’or, grâce à deux étapes de photo-polymérisation. Une nouvelle technique de fonctionnalisation flexible pour des applications allant de la biodétection à la photonique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.