Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Fin août 2019, les télescopes de H.E.S.S. en Namibie enregistrent une explosion cosmique parmi les plus violentes jamais observées. L’analyse des données pilotée par un chercheur de l’Irfu révèle une origine commune aux rayons X et gamma émis lors de ce sursaut gamma. Un résultat qui contredit les modèles admis jusque-là !
En s’appuyant sur plus de 60 000 simulations numériques de « vies » d’étoiles, une équipe internationale impliquant l’Irfu a « profilé » les étoiles susceptibles de former des duos de trous noirs capables de fusionner. Elle pointe une phase critique de l’évolution du système binaire, l’« enveloppe commune », qui jouerait un rôle déterminant.
Une nouvelle étude du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et ses partenaires montre qu’au cours du dernier millénaire, d'importantes quantités de dioxyde de carbone ont été relâchées dans l’atmosphère du fait de la mise en culture des tourbières de l'hémisphère nord. La moitié seulement de ces émissions a été compensée par l’absorption du carbone par les tourbières restées naturelles.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec le CEA-Jacob, ont élucidé la voie de biosynthèse de Z, une base présente dans l’ADN d’un bactériophage. La base Z constitue à ce jour la seule exception à la composition de l’ADN en bases azotées notées A, C, T et G.
Une collaboration impliquant le CEA-Jacob lève le voile sur un mystère entourant certains virus de bactéries : la substitution dans leur ADN de l’adénine par une autre base, l’aminoadénine.
Mail : communication-saclay@cea.fr
Service Information Media
Tél. : +33 (0)1 64 50 20 11Mail : presse@cea.frContact : Equipe de presse du CEA
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.