Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Depuis l’émergence du variant anglais, les équipes du Centre national de recherche en génomique humaine du CEA participent au séquençage complet du SARS-CoV-2, technologie indispensable pour identifier les évolutions du virus et lutter efficacement contre sa propagation. Explications de Jean-François Deleuze, son directeur.
Suite à l'annonce du plan cybersécurité par le président de la République, Emmanuel Macron, le 18 février 2021, le CEA, le CNRS et Inria ont organisé une rencontre presse avec des chercheuses et des chercheurs spécialistes des technologies de cybersécurité le 23 février. Retrouver le replay de cet évènement.
Le CEA a signé, fin 2020, la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et règlementaires. Cette démarche, initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et coordonnée par le Gircor, a rassemblé, à ce stade, les signatures de trente établissements français privés et publics qui utilisent des animaux à des fins scientifiques pour la recherche ou le développement de médicaments destinés aux êtres humains ou aux animaux.
Le 18 janvier 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la stratégie nationale pour la cybersécurité. Ce plan, d’un montant total d’1 milliard d’euros, vise à soutenir et stimuler la filière des industries de sécurité et créer "écosystème de la cybersécurité" en renforçant les liens entre recherche publique et privée, afin d’obtenir de nouvelles technologies souveraines,. Il comporte un important programme de recherche, qui sera piloté par le CEA, le CNRS et Inria.
Aledia, startup issue des technologies du CEA, et Microphyt, startup collaborant avec le CEA, font partie, pour la deuxième année consécutive, des startups sélectionnées dans le cadre du programme French Tech 120 (FT 120).
Mail : communication-saclay@cea.fr
Service Information Media
Tél. : +33 (0)1 64 50 20 11Mail : presse@cea.frContact : Equipe de presse du CEA
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.