Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Matière noire : une exploration du cœur de notre Galaxie

Actualité | Résultat scientifique | Matière & Univers | Matière noire | Contenu de l'Univers

Matière noire : une exploration du cœur de notre Galaxie


​​La collaboration Hess à laquelle participe l'Irfu détaille les domaines de masses d'où des particules de matière noire  « wimps » sont absentes.  Ces résultats sont au meilleur niveau mondial.​

Publié le 6 octobre 2016

Les candidats les plus sérieux pour la matière noire sont des particules massives interagissant principalement par gravitation avec la matière, les « wimps » (Weakly Interacting Massive Particle). Produites dans l'Univers primordial, les wimps ont vu leur densité se stabiliser à un niveau appelé densité relique. Ces particules sont recherchées par diverses méthodes, en particulier via les rayons gamma produits par leur annihilation, dans la région la plus riche en matière noire et la plus proche de nous, le centre de notre galaxie.

Des chercheurs ont ainsi analysé des observations entre 2004 et 2014 réalisées avec Hess, le réseau de quatre télescopes Cherenkov implanté en Namibie (Hess phase 1). Ils ont pu écarter l'existence de wimps dans la plage de masse du téraélectronvolt, « posant les contraintes » les plus fortes à ce jour dans ce domaine de masse. De plus, pour la première fois, des observations gamma au sol permettent de sonder les sections efficaces d'annihilation attendues pour la densité relique des wimps.

Si l'ajout d'un télescope de 28 mètres de diamètre (Hess phase 2) permettra à court terme d'améliorer la sensibilité des mesures, l'observatoire CTA (Cherenkov telescope Array) offrira à partir de 2020 un gain en sensibilité multiplié par dix.

Haut de page