Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Ce vendredi 8 novembre marque une étape importante pour la biologie structurale en France : l’inauguration du cryo-microscope électronique de pointe Titan Kryos G4 au synchrotron européen ESRF de Grenoble. Il jouera un rôle essentiel pour la conception de médicaments et pour la recherche biomédicale, dont celle des équipes du CEA-Irig.
Le projet Chronology, associant quatre chercheurs dont Virginie van Wassenhove du CEA, reçoit un ERC Synergy dont le montant peut atteindre 10 millions d'euros pour cinq ans. Objectif : caractériser les cartes cognitives du temps mises en place par le cerveau.
À l’aide d’un algorithme innovant de deep learning, des chercheurs de la Direction des énergies du CEA (Isas) et de la DRF (Irfu et Joliot) ont amélioré la localisation des interactions des photons gamma dans le détecteur développé dans le cadre du projet ClearMind. Un pas vers une imagerie TEP plus robuste et plus précise.
Grâce à l’extraordinaire qualité des spectres infrarouges du télescope James Webb, une collaboration menée par l’Irfu identifie pour la première fois des étoiles complexes et difficiles à modéliser. Plus nombreux qu’attendu dans les galaxies observées, ces astres suggèrent aux astrophysiciens de réviser leurs modèles…
Une équipe japonaise et une chercheuse du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont analysé des poteries provenant de fouilles archéologiques, réalisées sur le site d’une nécropole iranienne. Ils découvrent ainsi des rituels funéraires en cours dans l’Iran de l’Âge de fer.
Les nouvelles chambres à muons destinées à accompagner la montée en luminosité du LHC dans l’expérience Atlas sont désormais opérationnelles. Un succès dû notamment à l’engagement des équipes de l’Irfu qui soulignent la première utilisation à une si grande échelle de leurs détecteurs Micromegas, développés conjointement avec le Cern, il y a 30 ans.
Mystérieux, omniprésents dans la culture populaire et notamment dans la science-fiction, les trous noirs sont-ils vraiment ces aspirateurs de matière et de lumière, ces créateurs de spaghettis ? Deux physiciens de la DRF prennent le temps de raconter l’histoire et la science des trous noirs dans une discussion diffusée sur youtube.
Le dernier prix Nobel scientifique de l’édition 2024, celui de chimie, récompense la conception et la prédiction de protéines par intelligence artificielle. Le point avec Raphaël Guérois, Jessica Andreani et Hugues Nury, des instituts Joliot et Irig de la DRF, dont les recherches s’inscrivent dans la continuité de celles des lauréats, David Baker, Demis Hassabis et John Jumper.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.