Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une étude révèle que les petites zones de déforestation dans les forêts tropicales humides sont responsables de plus de la moitié des pertes de carbone au cours des 30 dernières années. L’Afrique et l’Asie du Sud-Est sont particulièrement vulnérables. Menée par une équipe internationale dirigée par le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), cette recherche met en lumière l’impact disproportionné des petites activités humaines sur la perte de carbone forestier.
Dans ITER, une partie du tritium injecté dans le plasma lors des opérations en deutérium-tritium peut s'infiltrer et se piéger dans les composants. Pour le récupérer, une technique dite de « change-over » consiste à réaliser des plasmas alimentés uniquement en deutérium pour remplacer le fragment piégé. L'efficacité de ce procédé a été évaluée au sein du tokamak WEST (CEA-IRFM).
Des chercheurs du CEA-Irig, en collaboration avec le CEA-Leti, ont mis en évidence des conditions de fonctionnement optimales pour les qubits de spin de trou en silicium. Cette avancée permet de maximiser simultanément deux paramètres clés du calcul quantique, généralement antagonistes : la rapidité de contrôle et la cohérence du qubit.
Dans le cadre d’une collaboration impliquant le CEA-Jacob, le CEA-Joliot, le CNRS et l'Université de Toulouse, des chercheurs ont identifié un complexe tripartite constitué de trois protéines indispensables au transport de l’ADN simple brin lors de la transformation naturelle chez la bactérie Streptococcus pneumoniae et Helicobacter pylori. Leurs travaux apportent une meilleure compréhension des processus qui sous-tendent l’adaptation et l’évolution microbiennes.
Le projet européen ICOS Cities, auquel contribue le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), a publié des données indépendantes inédites d’émissions de CO₂ pour la Ville de Paris. Elles confirment l’efficacité des politiques d’atténuation et montrent une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre à Paris entre 2015 et 2022. Ce succès ouvre la voie à une collaboration efficace entre scientifiques et décideurs pour l’élaboration des politiques climatiques en Europe.
Une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Joliot a montré que l’huwentoxine, une neurotoxine présente dans le venin d’une araignée, pourrait servir d’agent d’imagerie pour les cancers du poumon de type CPNPC. Après des premiers tests réussis in vitro, elle devrait être testée sur des modèles pré-cliniques.
Le 10 décembre 2025, à Stockholm, le prix Nobel de physique 2025 a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers en mécanique quantique macroscopique. Formé au CEA où il sera ensuite Directeur de recherche, Michel Devoret a donné, le 17 décembre 2025, une conférence exceptionnelle pour présenter ses travaux récompensés et revenir sur la création du groupe Quantronique, précurseur de l’informatique quantique en France et en Europe.
Donner vie aux découvertes scientifiques dans les écoles et éveiller les jeunes aux enjeux environnementaux : tel est l’objectif de la « Cordée de la Réussite », co-pilotée par le BIAM (CEA/CNRS/Aix-Marseille Université) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le projet DOICOM est né d’une collaboration internationale à laquelle participe l‘équipe OCEANIS du LSCE et qui a pour objectif d’évaluer précisément le rôle joué par les mangroves dans le bilan mondial du carbone. Une campagne de prélèvements menée dans des eaux et sédiments en Gambie et au Brésil permettra de comprendre un peu mieux ces écosystèmes qui pourraient représenter une fraction importante des flux de carbone dans les océans côtiers.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses Consolidator 2025. Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines, ces financements récompensent des scientifiques en milieu de carrière. Parmi eux, Dalimil Mazac, chercheur à l’IPhT (CEA-CNRS) a été distingué pour ses travaux dans le domaine de la théorie quantique des champs.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.