Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une nouvelle méthodologie pour répondre à des besoins dans le photovoltaïque : En combinant IA et plan d’expérience, ils ont réussi à optimiser les performances des cellules solaires qui adaptent leur niveau de transparence à la lumière tout en conservant une production énergétique optimale. Un système visant à une intégration en bâtiment pour des fenêtres intelligentes.
Une nouvelle étude internationale impliquant le LSCE alerte sur l’intensification des feux de forêt à l’échelle mondiale, due au changement climatique. Les conséquences : une augmentation considérable de leurs impacts sur la santé humaine et une transformation des schémas mondiaux d’inégalité.
Des chercheurs du CEA-Jacob, en collaboration avec l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), ont démontré, dans un modèle préclinique de transmission sexuelle du monkeypox, que le vaccin MVA offre une protection solide lorsqu’il est administré avant l’exposition au virus, mais échoue à prévenir l’infection en post-exposition.
Des chercheurs du CEA-Irig avec le CEA-Liten ont développé une méthode innovante pour observer en temps réel ce qui se passe à l'intérieur d'une batterie lithium-ion lors de sa charge, notamment en situation de surcharge. Cette expérimentation inédite, réalisée grâce à plusieurs techniques de pointe, ouvre de vastes perspectives pour la compréhension et l’optimisation de ces objets qui nous entourent au quotidien.
Des chercheurs du CEA-Irfu participent à une étude internationale dont les conclusions pourraient révolutionner ce que nous savons d’Alpha Centauri, le système stellaire le plus proche de notre Soleil. Leurs travaux, basés sur les observations du télescope spatial James Webb (JWST) et de l’instrument MIRI, apportent de solides éléments en faveur de la présence d’une exoplanète géante dans la zone habitable de l’étoile Alpha Centauri A.
Dans un contexte où le réchauffement climatique augmente l’intensité des sécheresses, une collaboration internationale incluant le BIAM a mis au point des microbiotes racinaires pour aider différentes espèces d’arbres méditerranéens à mieux tolérer la sècheresse. A l’avenir, cette méthode biosourcée de lutte contre la déforestation pourrait être reproduite dans d’autres écosystèmes, offrant une solution écologique à l’échelle planétaire.
Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers sur la mécanique quantique. Formé au CEA, où il sera ensuite Directeur de recherche, Michel Devoret a posé, avec ses co-lauréats, les prémices des calculateurs quantiques.
Le 23 juillet, WEST a accueilli une expérimentation inédite : pour la première fois, un drone a réussi à voler à l’intérieur de la chambre à vide d’un Tokamak.
Six chercheurs de la DRF viennent de recevoir une bourse ERC Starting Grant pour leur projet de recherche innovant : Natalia Porqueres, Matteo Bugli et Sandrine Codis de l’Irfu, pour leur projet respectif OCAPI, BlackJET et COLIBRI, James O’Sullivan et Lucile Anthore à l’Iramis, avec les projets nQUICHE et DECAF, et Charles Laïdi de l’institut Joliot pour son projet CLOVIS.
Le mardi 22 juillet, la DRF accueilli près de 80 jeunes élèves et encadrants participant aux Olympiades Internationales de la Physique 2025. Une occasion unique pour ces « chercheurs en herbe » de découvrir les laboratoires et installations de la DRF et pour les scientifiques de partager leur travail auprès de visiteurs passionnés.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.