Vous êtes ici : Accueil > La Direction > Instituts > Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot (Joliot)

Fiches | Institut


Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot (Joliot)

Directeur : Jacques BITTOUN
Directrice adjointe : Annie RIVOALLAN 
CEA Paris-Saclay / site de Saclay
Publié le 16 novembre 2017
​Les équipes de l'Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot, créé le 1er février 2017, mènent une recherche à la fois fondamen­tale, technologique, méthodologique et appliquée, dans les domaines de la biolo­gie, de la santé, de la bio-défense et de la bioénergie. Ces travaux bénéficient de l'existence au sein de l'institut d'expertises mul­tiples et complémentaires, sou­vent aux interfaces biologie/physique/chimie/médecine, et de plateformes de recherche de premier plan.​

Les sa­voir-faire des équipes permettent d'appréhender le fonctionnement de la cellule en intégrant tous ses niveaux de complexité (biologie intégrative). Les recherches menées concernent principa­lement la dynamique des génomes et leur expression, les réponses aux stress et la bioénergétique cellulaire.

Les équipes mènent aussi une recherche technolo­gique et méthodologique en imagerie biomédicale ou cellulaire, en biophysique et autour de l'innovation moléculaire. Ces recherches permettent d'explorer le fonctionnement cérébral, d'identifier des biomarqueurs moléculaires ou d'imagerie pour le diagnostic précoce, l'aide à la décision thérapeutique et le suivi de thérapies innovantes, de concevoir des molécules et nanoparticules innovantes à visées diagnostiques et thérapeutiques. Les domaines d'applications sont les maladies neurodégénératives, les maladies psychiatriques, les cancers et les maladies infectieuses notamment.

L'institut compte 740 personnes dont la moitié fait partie d'UMR, en partenariat avec le CNRS, l'INRA, l'Inserm, les universi­tés Paris-Sud et Paris-Descartes. Les équipes de l'institut sont principalement localisées à Saclay et Orsay mais aussi à Marcoule, Caen et Bordeaux.


​Pour information, l'Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot regroupe les cinq services de l'Institut de biologie et technologies de Saclay (Ibitecs), Neurospin et le Service hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) de l'Institut d'Imagerie Biomédicale (I2BM).