Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les formiates s’invitent dans la chimie du silicium

Résultat scientifique | Chimie

Les formiates s’invitent dans la chimie du silicium


Les hydrosilanes sont des composés chimiques indispensables à l'industrie chimique du silicium. Une équipe de l'Iramis montre qu'ils pourraient être avantageusement remplacés par des formiates de silicium, potentiellement régénérables à volonté à partir de l'acide formique, une substance qui peut être synthétisée par recyclage du CO2.

Publié le 22 janvier 2018
​Caractérisés par la présence d'une liaison Si-H, les hydrosilanes sont des réducteurs chimiques très puissants, permettant notamment de transférer en une seule étape un hydrure (H–) et un groupement chimique contenant Si à un composé organique possédant une liaison double (C=C ou C=O). Cette propriété est en particulier mise à profit à l'échelle industrielle pour la fonctionnalisation des silicones et la synthèse des élastomères ou en laboratoire pour la réduction des liaisons C=O du CO2 ou de la biomasse.

Des chimistes de l'Iramis proposent de réaliser de telles réactions chimiques en remplaçant les hydrosilanes par une famille d'hydrures basée sur l'acide formique. Ils ont pu démontrer en effet qu'en présence de catalyseurs moléculaires à base de ruthénium, ces hydrures – les formiates de silicium – réduisent les liaisons C=O de composés organiques (aldéhydes).

L'avantage du formiate de silicium est qu'il doit être possible de le régénérer par réaction du produit oxydé avec de l'acide formique. Celui-ci est une source d'hydrures renouvelable car il peut être produit par hydrogénation ou électroréduction du CO2 dans des conditions énergétiques favorables.

Haut de page

Haut de page