Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un zoom « physico-chimique » sur des molécules thérapeutiques prometteuses

Résultat scientifique | Chimie

Un zoom « physico-chimique » sur des molécules thérapeutiques prometteuses


​Certains polyoxométallates sont des molécules prometteuses pour le traitement du cancer ou de la maladie d'Alzheimer. Une équipe de l'Institut de chimie séparative de Marcoule et de l'Université de Regensburg a analysé leur remarquable comportement en milieu aqueux vis-à-vis de surfaces polaires et pourrait leur trouver de nombreuses applications en biologie et en science des matériaux.

Publié le 23 mars 2018
​En raison de leur dimension et des charges électriques qu'ils portent, les polyoxométallates entrent dans la catégorie des nano-ions. Formés d'oxydes de métaux de transition, ces nano-ions sont en effet étudiés pour leur action antimicrobienne et anti-tumorale, pour empêcher la formation de plaques amyloïdes et pour leurs propriétés de transfert au travers de membranes phospholipidiques (cellulaires).

Certains « gros » ions ayant une densité de charge faible comme les iodures (I-), thioscyanates (SCN-) ou perchlorates (ClO4-) sont dits chaotropes car ils peuvent s'adsorber faiblement sur des interfaces polaires et non chargées (telles qu'une membrane cellulaire). En utilisant des ions multi-atomiques de taille nanométrique et aux charges délocalisées, une équipe de l'ICSM a montré que l'effet chaotrope était exalté et que de tels nano-ions s'adsorbent beaucoup plus fortement sur ces mêmes interfaces.

Cette « super-chaotropie » offre des opportunités uniques dans le domaine de la solubilisation, de la formation de matériaux fonctionnels hybrides et dans le domaine de la biologie pour réaliser des transporteurs transmembranaires. 

Haut de page