Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bérangère Dubrulle reçoit la Médaille d'argent du CNRS 2017

Bérengère Dubrulle reçoit la Médaille d'argent du CNRS 2017


​La Médaille d'argent du CNRS 2017 a été décernée à Bérengère Dubrulle, directrice de recherches CNRS à l’Iramis.  

Publié le 8 décembre 2017

​Bérengère Dubrulle a axé l'ensemble de ses recherches sur la modélisation de la turbulence de l'échelle atomique à celle du système complet. Les systèmes étudiés sont très variés. Il peut s'agir d'un simple récipient, avec par exemple des études fondamentales sur la turbulence (eau), l'effet dynamo dans un liquide conducteur (sodium liquide) ou encore l'étude de la turbulence quantique dans l'hélium superfluide. Il peut s'agir également de systèmes de très grande taille (un milliard d'années-lumière !), avec l'étude de la turbulence compressible dans les grandes structures de l'Univers. 

Théoricienne, elle a collaboré avec des équipes numériques et expérimentales, s’impliquant notamment dans l’analyse et l’interprétation de plusieurs expériences de laboratoires (Taylor-Couette, von Karman, VKS, SHREK). Dans ce parcours "de l’Univers au laboratoire", elle a fait progresser la compréhension de divers phénomènes physiques, astrophysiques et géophysiques, tels que la formation du système solaire, la distribution de masse dans les grandes structures de l’Univers, les changements climatiques brutaux, la dynamo solaire ou terrestre, le mélange turbulent, la dissipation d’énergie, l’intermittence en turbulence... 

Cette médaille distingue des chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.

Haut de page

Haut de page