Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prix Irène Joliot-Curie 2017 de la « Femme scientifique de l’année »

Prix Irène Joliot-Curie 2017 de la « Femme scientifique de l’année »


​Pour la 16e édition du prix Irène Joliot-Curie, le jury, présidé par Catherine Césarsky, membre de l'Académie des sciences, a remis à Nathalie Palanque-Delabrouille, le prix de la  Femme scientifique de l'année. Docteur en cosmologie, directrice de recherche au CEA-Irfu, Nathalie Palanque-Delabrouille est récompensée pour ses travaux en astrophysique et cosmologie.
Publié le 30 novembre 2017
​Nathalie Palanque-Delabrouille a travaillé sur de nombreuses expériences pour lesquelles elle fut également parfois primée (Eros, Antares ou SuperNova Legacy Survey, entre autres). Son expertise en cosmologie et matière noire, internationalement reconnue, lui permet d'expliquer les secrets les plus sombres de l'Univers auprès du grand public. Auteure de plusieurs ouvrages, elle est également très investie dans la communication scientifique et l'enseignement. Enfin, elle est très engagée dans la promotion du rôle des femmes dans la science.

Le prix lui a été remis par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Créé en 2001 par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et soutenu depuis 2004 par Airbus, le prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche, les sciences et la technologie. Il récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée. 

Haut de page

Haut de page