Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prix Jaffé 2017 de l'Institut de France

Prix Jaffé 2017 de l'Institut de France


​David Elbaz, chercheur au CEA-Irfu, a reçu le prix Jaffé 2017 de l'Institut de France pour ses contributions à l'étude de l'évolution des galaxies et de la formation stellaire dans l'Univers.
Publié le 30 novembre 2017
​David Elbaz dirige le Laboratoire cosmologie et évolution des galaxies de l'Irfu. Il est aussi conseiller scientifique auprès de l'Agence spatiale européenne pour la sélection de ses futures missions spatiales.

Il a conduit plusieurs grands programmes internationaux d'observation des galaxies lointaines dans l'infrarouge et le domaine millimétrique. Son équipe est à l'origine de la découverte de l'amas de galaxies le plus distant connu à l'heure actuelle et dont l'image a été captée juste au moment de sa naissance, il y a plus de 11 milliards d'années. David Elbaz est également auteur et a publié des ouvrages de vulgarisation et des romans scientifiques.

Ce prix annuel, décerné sur proposition de l'Académie des sciences, couronne des travaux ou des expériences destinées au progrès et au bien-être de l'humanité.

Haut de page

Haut de page