Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un partenariat pour l’immunothérapie contre le cancer

Résultat scientifique | Cancer | Pharmacologie

Un partenariat pour l’immunothérapie contre le cancer


​La start-up H-Immune, issue du CEA, signe un accord de partenariat avec le Fond pour l’innovation Pierre Fabre, afin de développer de nouveaux anticorps thérapeutiques contre le cancer.

Publié le 1 juin 2017

La start-up de biotechnologies H-Immune, issue de l'Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot, intéresse les laboratoires Pierre Fabre, second  groupe pharmaceutique français. Cette start-up est née suite à la mise au point in vitro d'anticorps 'pleinement humains' n'entrainant aucun effet secondaire, à partir de cellules sanguines et d'une protéine de fusion. « Les techniques actuelles de fabrication d'anticorps humains in vitro ne fonctionnent pas bien et sont complexes à mettre en œuvre, raconte Michel Léonetti, biologiste à l'Institut Frédéric-Joliot. Notre méthode est plus simple et plus efficace. Elle consiste à créer une réponse immunitaire en éprouvette par la mise en culture de cellules sanguines de donneurs sains avec notre protéine de fusion. Cette dernière active les lymphocytes B qui sécrètent alors les anticorps souhaités. » (voir ici le fait marquant correspondant).

La plateforme technologique de H-Immune sera utilisée pour développer de nouveaux anticorps thérapeutiques, marquant ainsi la première étape d'un programme de développement de traitements anticancéreux de nouvelle génération. La recherche sera axée sur les tumeurs solides, pour cibler un maximum d'indications dans la prise en charge immuno-oncologique. « Pour H-Immune, Pierre Fabre est le partenaire idéal pour nous épauler dans le déploiement de notre technologie d'immunisation in vitro et de mettre à profit toute notre expertise, que nous voulons à terme exploiter via de nombreux partenariats industriels », a déclaré Luc Boblet, co-fondateur de H-Immune avec Michel Léonetti. « Cette alliance avec un acteur reconnu du domaine constitue pour H-Immune un formidable accélérateur de R&D, permettant de catalyser les forces et les atouts de chacun pour servir la communauté médicale. »

Haut de page