Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Davide Faranda reçoit un Prix de l’Union européenne des géosciences

Davide Faranda reçoit un Prix de l’Union européenne des géosciences


​Davide Faranda, chercheur au LSCE, reçoit la médaille de l'Union européenne des géosciences dans la catégorie "Outstanding Early Career Scientists Award" pour son travail théorique sur les événements climatiques extrêmes.
Publié le 6 mars 2018
​Davide Faranda est distingué pour ses contributions exceptionnelles à la théorie des valeurs extrêmes pour les systèmes dynamiques et son application à l'étude de la dynamique de l'atmosphère et du système climatique.

En 2013, il a soutenu une thèse sur la théorie des valeurs extrêmes appliquée aux écoulements géophysiques en reliant la forme de la distribution des valeurs extrêmes et des propriétés sous-jacentes des systèmes dynamiques. Puis il a développé des techniques mathématiques qu'il a appliquées à une large gamme de domaines, depuis la turbulence jusqu'à la dynamique de l'atmosphère et du climat. Cette approche fournit une évaluation directe de la prévisibilité atmosphérique et des récurrences de configurations météorologiques.

La plupart des résultats théoriques obtenus par Davide Faranda durant son doctorat est rassemblée dans un livre sur l'application de la théorie de la valeur extrême aux systèmes dynamiques. Le jeune chercheur a également à son actif un nombre record de publications dans des domaines aussi variés que les systèmes dynamiques, la turbulence, la physique statistique, la climatologie, la finance et la biologie. Une variété qui témoigne de sa curiosité et de sa créativité. 

Haut de page

Haut de page