Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sara Bolognesi reçoit le Prix Thibaud de l'Académie des sciences de Lyon

Prix & distinction | Physique des particules

Sara Bolognesi reçoit le Prix Thibaud 2018 de l'Académie des sciences de Lyon


​Cette physicienne de l'Irfu est distinguée par l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon pour ses recherches dans le domaine de la physique des neutrinos. 
Publié le 10 janvier 2019

Responsable de mesures cruciales dans l'expérience Tokai to Kamioka (T2K) au Japon, elle a en particulier travaillé sur la question clé de la maîtrise des incertitudes systématiques associées aux interactions neutrinos-noyaux pour l'analyse des expériences d'oscillations de neutrinos. Le jury a tenu à saluer son évolution thématique depuis ses travaux au sein de la collaboration CMS du Large Hadron Collider (LHC) au Cern où sa capacité à assurer l'interface entre l'analyse expérimentale et la théorie avait déjà été remarquée.

Ce prix européen distingue tous les deux ans deux jeunes chercheurs, expérimentateurs ou théoriciens qui se sont particulièrement illustrés dans le domaine de la physique du noyau atomique, des particules ou des astroparticules. Il est nommé en référence à Jean Thibaud, physicien nucléaire et fondateur de l'Institut de physique nucléaire de Lyon.


Haut de page

Haut de page