Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Décollage astrophysique au Beffroi de Montrouge

Actualité | Fait marquant | Evénement | Culture scientifique | Science & société

Décollage astrophysique au Beffroi de Montrouge


​​​​​Pour la seconde année consécutive, le CEA-Irfu a participé, les 3, 4 et 5 novembre, au festival Explor’Espace au Beffroi de Montrouge, organisé par l’AFA et la revue Ciel et Espace. Conférences, jeux et expériences étaient proposés pour que le grand public décolle en direction de l’espace.

Publié le 6 novembre 2023

Explor’Expace est un festival d’astronomie proposant au grand public des conférences, jeux, activités, immersives et interactives pour découvrir l’Univers. Cet évènement gratuit, qui a réunis plus de 10 000 visiteurs sur 3 jours, l’Irfu vise à expliquer, à l’aide d’expériences à la portée de tous, les travaux et projets actuellement menés par des équipes des grands centres de recherche et par des agences spatiales.

Cette année, les équipes du CEA-Irfu ont proposé six stands d’activités : 

  • L'UniVR comme vous ne l'avez jamais vu : Plonger dans l’univers ? C’est possible grâce à un casque de réalité virtuelle !
  • Assistez à l’explosion d’une étoile : Quand l’eau d’une simple fontaine permet d’expliquer les supernovae.
  • Déchiffrez le code secret des rayons gamma : La présentation d’un modèle de télescope peu commun qui a suscité beaucoup de questions et d’échanges entre les scientifiques et le public.
  • Observez le monde comme un télescope spatial : Lorsque jouer avec une caméra thermique permet de comprendre le rayonnement infrarouge ! Le public pouvait également découvrir les caméras ISOCAM, Pacs, et Mirim ainsi que les images du James Webb Télescope.
  • Mesurez la violence de l'univers : La station de gaming Gamma-Catcher, pour s'initier à la détection des rayons gamma, et l’application Astro-colibri pour regarder en temps réel de nouvelles détections de phénomènes astrophysiques transitoires ont fait le bonheur des gamers.
  • Déformez-vous même l'espace-temps : Mélangez un interféromètre et un trampoline, et vous comprenez la déformation de l’espace-temps, et l’expérience LISA : le futur détecteur spatial d’ondes gravitationnelles.​
 
© CEA-Irfu

Ce festival plein de nouvelles technologies liés au secteur spatial a permis aux petits comme aux grands de s’i​mmerger dans l’Univers et de rencontrer des scientifiques, des astronautes de l’ESA et de la Nasa, ainsi que le prix Nobel Michel Mayo.​

Haut de page

Haut de page