Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Impulsion !

Impulsion !

Le programme DRF-Impulsion, en tant qu'outil opérationnel de la DRF, a pour but de mobiliser les équipes de recherche sur des axes stratégiques émergents ou en forte évolution. Il soutient des idées nouvelles avec des financements et avec un accompagnement des équipes tout au long des projets dans une logique de co-construction impliquant les instituts.
Voici quelques exemples de projets, en mots et en images.

Publié le 6 novembre 2018

Où sera le palu sur une planète plus chaude ?                                      EPICLIM

Aujourd’hui le climat change, les gens voyagent, les moustiques investissent de nouvelles niches écologiques et des populations migrent. Il fallait que se rencontrent un climatologue et un épidémiologiste pour amalgamer ces concepts et esquisser l’avenir du paludisme à une échéance séculaire.
Le projet Epiclim est porté par Gilles Ramstein, du LSCE, et Cyril Caminade, de l'Université de Liverpool.

 © Pinkanova, S. Budon

Découvrez en 1 minute la genèse du projet.

Les maladies transmises par un vecteur – moustique ou moucheron – provoquent régulièrement des crises sanitaires. Celles-ci se déclenchent sous l’effet de causes multiples et quelquefois inattendues, comme le fait que les moustiques voyagent en avion ou en container… 
Était-il cependant possible d’anticiper l’épidémie du Zika au Brésil en 2015-16, l’épizootie de fièvre catarrhale ovine en France en 2007-08 ou la flambée de fièvre de la vallée du Rift au Kenya et en Tanzanie en 2006-07 ?





L'IRM du futur, ... à très grande vitesse !                                                 COSMIC

L'IRM de demain permettra d'avoir des images très détaillées du cerveau, et donc de comprendre, par exemple, le développement de maladies neurodégénératives comme celle d'Alzheimer. Cependant, la technique se heurte encore à un problème d'envergure : l'explosion du temps d'acquisition des données. Pour le résoudre, les scientifiques de l'imagerie médicale et de l'astrophysique travaillent main dans la main. 

Philippe Ciuciu (Institut Frédéric-Joliot) et Jean-Luc Starck (Irfu) mènent le projet COSMIC.




© Pinkanova, S. Budon

Découvrez en 1 minute la genèse du projet.


A suivre...!


​Si accumuler beaucoup de données IRM permet d'avoir des images à grande résolution, le temps d'acquisition devient exponentiel ! Alors, comment ne pas rester des heures dans l'appareil ?
En savoir plus....