Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Une excellence scientifique reconnue

Une excellence scientifique reconnue

Publié le 5 juillet 2017

​Le CEA apporte son soutien à l’innovation industrielle à travers une recherche dite « technologique » qui s’appuie, pour chaque secteur d’activité, sur une recherche fondamentale d’excellence.

Grâce à la double culture « ingénieurs-chercheurs » des personnels du CEA, les entreprises peuvent accéder à l’ « état de l’art » des connaissances scientifiques, déclinées dans des concepts technologiques innovants, adaptables aux besoins industriels.

L’excellence des chercheurs du CEA est reconnue en France et à l’étranger, comme en témoignent, année après année, différents indicateurs :

  • plus de 4 900 publications en 2016 dans des revues scientifiques à comité de lecture ;
  • l’obtention de nombreux prix et distinctions aux niveaux national et international : différents prix de l’Académie des sciences, prix des jeunes chercheurs, prix des fondations, etc.

Le CEA est également fortement présent dans les différents prix récompensant l’innovation portée par ses chercheurs : Trophées de l’Inpi (Institut national de propriété industrielle), Concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, « Trophées de la Résilience sociétale », « Trophées des Femmes de l’Industrie » (L’Usine nouvelle), etc.

Afin de maintenir ce niveau d’excellence, le CEA s’appuie en particulier sur les résultats des évaluations effectuées par ses deux instances de conseil : le Conseil scientifique, instance statutaire, et le Visiting Committee, comité d’experts internationaux.

Par ailleurs, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) évalue tous les instituts ou départements du CEA selon des modalités adaptées.