Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
M. François Jacq a prononcé une déclaration au nom de la France devant les 170 Etats membres de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). A cette occasion, il a salué l'importance et la qualité du travail de l’Agence et a insisté sur le maintien de ses capacités et le renforcement de ses compétences au service de l’ensemble de ses missions.
Les éditions Odile Jacob viennent de publier, avec le soutien du CEA, un ouvrage collectif intitulé « Résistance et Dissuasion – Des origines du programme nucléaire français à nos jours », dirigé par Céline Jurgensen, directrice de l’analyse stratégique à la direction des applications militaires du CEA, et Dominique Mongin, historien et enseignant à l’ENS Ulm et à l’INALCO.
À compter du 1er septembre 2018, Bénédicte Guilpart est nommée Directrice du centre CEA de Gramat. Elle succède à Jehan Vanpoperynghe, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
TERA 1000, le supercalculateur européen le plus puissant d’Europe
Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue mardi 19 septembre à Nano-Innov, sur le centre CEA à Saclay, pour y réunir le comité exécutif du ministère sur les sujets de la transformation numérique.
Lancé en 1996, le Programme Simulation conçu et mené par la Direction des applications militaires du CEA pour pérenniser la dissuasion nucléaire française après l’arrêt des essais nucléaires, a 20 ans.
La première tranche de TERA 1000, le nouveau supercalculateur de classe pré-exascale, a été livrée et installée par Atos à la Direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).
Vendredi 11 septembre, dans le cadre d’un déplacement en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher, le Président de la République, François Hollande, s’est rendu au CEA Le Ripault, suite à sa décision d’arrêter la démarche conduisant à la fermeture de ce centre.
Atos et le CEA ont signé un contrat pour l’acquisition de Tera1000, un supercalculateur Bull préfigurant le calculateur de classe exaflopique à l’horizon 2020, qui relève des défis technologiques majeurs.
François Geleznikoff est nommé Directeur des applications militaires à compter du 10 février 2015. Il succède à Daniel Verwaerde, nommé Administrateur Général du CEA.
Pierre Vivini, chef du projet Laser MégaJoule (LMJ) au CEA Cesta, a reçu le 3 décembre 2014, le prix du meilleur ingénieur de l’année, décerné par l’Usine Nouvelle.
La deuxième édition de 'Secure Day', la présentation des avancées les plus significatives dans les technologies pour prévenir et lutter contre les menaces terroristes nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques, explosifs (NRBC-E) a eu lieu le 25 novembre 2014.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.