Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
L’ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie) vient de publier une étude qui identifie et évalue les leviers technologiques permettant la décarbonation accélérée du mix énergétique à l’horizon 2050, dans un objectif de limitation de l’accroissement de la température de la Terre à 2°C d’ici 2100.
Le Pôle de valorisation des sites industriels attend près de 300 participants à la troisième édition aux Assises du démantèlement, les 14 et 15 décembre 2015 à Marcoule et Laudun (Gard).
Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point la première batterie utilisant des ions sodium au format « 18650 », un format industriel standard. Son principal avantage est d’utiliser le sodium, un élément beaucoup plus abondant et moins coûteux que le lithium.
Christophe Béhar, Directeur de l’énergie nucléaire du CEA, a été élu Président du Forum international Génération IV, le 30 octobre 2015, à l’occasion de la 40ème réunion de son comité directeur.
Alors que le titane et le zirconium partagent de nombreux points communs, une étude démontre que la déformation plastique de ces deux métaux se développe différemment.
Masen, le CEA, et Alcen signent un ensemble d’accords visant le développement de l’industrie et de la R&D dans le domaine de l’énergie solaire.
Le lancement de ce laboratoire a officiellement démarré en mai 2015, avec la signature de l’accord de collaboration.
De nouvelles molécules ont été synthétisées pour des applications photovoltaïques.
Une collaboration entre des équipes du CEA, du CNRS et de l’Université Paris-Sud , vient de montrer que les outils de la chimie sous rayonnement permettent d'étudier le vieillissement des électrolytes d'accumulateurs lithium-ion.
Le CEA signe un accord avec la société ECM Technologie, PME française localisée à Grenoble, spécialisée dans la fabrication de fours industriels, en particulier des fours sous vides et de traitement thermique.
Du 23 au 25 mars 2015, 123 lycéens français, allemands, ukrainiens, biélorusses, moldaves, marocains, et de Fukushima au Japon participent aux « ateliers de la radioprotection », à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires à Cadarache.
Les opérateurs japonais ont sélectionné une offre française d’étude pour la découpe des débris de combustible fondus dans les réacteurs accidentés de Fukushima
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.