Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Deux experts du CEA font le point sur la transition énergétique et climatique
La concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) mesurée au niveau de l'île d’Amsterdam (océan Indien Sud) vient pour la première fois de dépasser la valeur symbolique des 400 ppm , soit 0,04 %, le mois dernier.
Paléo-climatologue, Directeur de recherche émérite au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS/UVSQ), a été élu le 3 mars 2016 à l’Académie des sciences américaine.
Des chercheurs ont montré que la protéine LEAFY, responsable de la formation des fleurs, possède un mécanisme lui permettant de se fixer et d’activer des régions du génome inaccessibles à une protéine seule.
Une nouvelle étude sur le risque de déstabilisation de la calotte antarctique mène à revoir fortement à la hausse le risque de montée du niveau des mers à horizon 2050-2100 et à horizon 2500.
Une équipe franco-chinoise impliquant le Laboratoire des sciences du climat (LSCE, CEA/CNRS/UVSQ) vient de démontrer, grâce à une nouvelle approche, que la « responsabilité climatique » de la Chine n’est pas aussi importante qu’initialement estimée.
Parue dans Nature, le 10 mars 2016, l’analyse détaillée des échanges entre la biosphère et l’atmosphère pointe les impacts des émissions anthropiques de méthane et d'oxydes nitreux.
Une équipe interdisciplinaire réunissant des océanographes, des biologistes et des informaticiens, principalement du CNRS, de l’UPMC, de l’Université de Nantes, du VIB, de l’EMBL et du CEA, vient de décrire le réseau d’organismes planctoniques impliqué dans ce puits de carbone.
Un nouvel instrument, qui permettra à la communauté des géochimistes et géologues de réaliser de nouveaux types de mesure relatifs à la radioactivité, est inauguré au laboratoire Géosciences Paris-Sud.
L’ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie) vient de publier une étude qui identifie et évalue les leviers technologiques permettant la décarbonation accélérée du mix énergétique à l’horizon 2050, dans un objectif de limitation de l’accroissement de la température de la Terre à 2°C d’ici 2100.
Pour vous aider à comprendre le résumé du GIEC à l'intention des décideurs, des spécialistes français du climat expliquent, en quelques minutes, en vidéo, les résultats du GIEC.
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA, se sont rencontrés mercredi 25 novembre, au Siège du CNES, dans le cadre du comité de pilotage mis en place à la suite de l’accord-cadre signé entre les deux organismes en début d’année.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.