Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Une équipe du CEA-Jacob a mis au point une méthode bioinformatique d'analyse génomique appliquée aux données de l'expédition Tara Oceans. Elle donne accès aux fonctions biologiques de nombreuses espèces d'intérêt écologique, et à leur contexte environnemental.
Le Global Carbon Project (GCP) publie une analyse du bilan mondial des émissions de méthane à laquelle a participé le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ). Celles-ci ont augmenté de 9 % entre 2000-2006 et 2017, principalement en raison des activités humaines. Cette hausse est surtout observée dans les régions tropicales (Afrique et Asie) et aux moyennes latitudes (Chine et Amérique du Nord). Les concentrations de CH4 dans l’atmosphère suivent le scénario le plus pessimiste du dernier rapport du Giec.
Un consortium international de scientifiques, auquel participe le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE - CEA/CNRS/UVSQ, Institut Pierre Simon Laplace, Université Paris-Saclay), a utilisé une nouvelle méthode pour affiner la carte des des concentrations en radionucléides en césium et en plutonium dans les sols de France et de certains pays limitrophes.
Une équipe du CEA, en collaboration avec l’Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne) et l’entreprise suisse Solaronix, a inventé une nouvelle famille de colorants photochromes adaptés au photovoltaïque. Le résultat de ce travail ouvre la voie à des vitrages photovoltaïques dont la transparence s’adapte à la luminosité.
Selon une étude internationale co-pilotée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les émissions mondiales de CO2 ont baissé de 7,3 % entre le 1er janvier et le 1er mai 2020 par rapport à la même période en 2019, soit une baisse de 886 millions de tonnes de CO2.
Quelques 160 000 personnes ont été évacuées suite à l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi, après le tremblement de terre et le tsunami qui frappèrent le Japon le 11 mars 2011, il y a neuf ans. Mitate Lab., un programme de recherche international de 5 ans accueilli par l’université Nihon de Tokyo et auquel participent le CNRS et le CEA, vient d’être mis en place pour étudier la réouverture de la zone d'évacuation.
Des chercheurs du CEA, en partenariat avec cinq universités et deux industriels, viennent d’achever les tests d’un dispositif pour étudier la réponse aux tremblements de terre des objets d’art. Le projet Sereme, lui-même inscrit dans le projet européen SERA, a permis de tester de nouveaux systèmes d'isolation pour améliorer la résilience sismique des musées européens, et proposer des lignes directrices pour préserver leur contenu.
Des chimistes sont parvenus à comprendre le comportement de molécules extractantes utilisées dans le cadre du recyclage et de la décontamination des métaux, mais aussi de l’extraction des plantes ou la formulation de biodiesel.
Pour la première fois, le CEA participe au festival international des jeux de Cannes, du 21 au 23 février, au Palais des festivals et des congrès. Que vous soyez joueur passionné ou simple curieux, venez découvrir notre offre ludique, gratuite et scientifique sur notre stand, emplacement 01.02, zone 1.
Les résultats de chercheurs français, publiés dans la revue Science Advances le 3 février 2020, montrent que les forêts tropicales, en particulier celles d’Afrique, n’ont pas récupéré après l’épisode El Niño de 2015-2016.
A la suite de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, survenu en mars 2011, les autorités japonaises ont décidé de mener d’importants travaux de décontamination dans la région touchée, une zone de plus de 9 000 km2.
Inauguré le 19 novembre 2019, l’Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement (Ice) accueille près de 300 personnes du LSCE et leurs équipements. Ces scientifiques sont majoritairement du CEA, du CNRS et de l’UVSQ.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.