Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Vingt-deux institutions européennes, dont pour la France : le CEA , l’Inra et la société de biotechnologie Vaiomer, s’allient pour lutter contre les maladies du foie en phase terminale et les insuffisances du foie, grâce à des stratégies thérapeutiques personnalisées prenant en compte le microbiome . MICROB-PREDICT, projet de recherche financé par l’Union européenne a été lancé les 28, 29 et 30 janvier 2019 à Barcelone.
Durant les dernières décennies, des progrès considérables ont été réalisés pour diagnostiquer et soigner les différentes formes de cancer, mais ces pathologies demeurent l’une des principales causes de mortalité dans le monde. A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le CEA revient sur ses dernières recherches et découvertes.
Theranexus bénéficie d’un financement de 6,2 millions d’euros du Programme d’investissement d’avenir, opéré par Bpifrance, pour le développement de Neurolead, sa nouvelle plateforme de criblage d’actifs sur les interactions neurone-glie
La propagation des agrégats de la protéine Tau dans le cerveau contribue à la progression de la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs français, viennent d’identifier les cibles de ces agrégats.
La démocratisation du séquençage du génome humain ouvre la voie à la médecine personnalisée, avec des diagnostiques et des traitements médicaux adaptés au profil génétique de chacun. Les premiers bénéficiaires de cette nouvelle médecine seront les patients atteints de certains cancers et de maladies rares. Le 5 décembre 2018, le CEA a présenté à la presse ses recherches dans les domaines de la génomique et de la médecine personnalisée.
La recherche sur le sida mobilise les trois laboratoires du CEA, impliqués dans la recherche et le développement d’approches thérapeutiques et préventives des maladies infectieuses.
L’Anses et le CEA ont signé jeudi 29 novembre 2018 une convention cadre de partenariat visant à renforcer leur collaboration pour développer des outils technologiques innovants au service d’une réactivité accrue en matière sanitaire dans les domaines de la santé animale, végétale et de la sécurité des aliments.
Les équipes du CEA contribuent fortement au développement technologique du synchrotron ainsi qu’à la vitalité de ses programmes de recherche scientifique.
Une équipe de chercheurs a élaboré une nouvelle technologie de spectrométrie de masse capable de mesurer la masse de particules jusqu’alors inaccessibles aux technologies commerciales.
Une étude de neuroimagerie IRM s’est intéressée aux liens entre la connectivité anatomique locale et la cognition sociale chez des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Un consortium international coordonné par l’Inra, et impliquant notamment le Joint Genome Institute (JGI), le CEA-Génoscope, l’Université de Turin, l’Université de Lorraine et le CNRS, a séquencé et décrypté le génome de plusieurs truffes réputées dont la truffe blanche d’Alba, la truffe de Bourgogne et la truffe du désert.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.