Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Le projet CALIPSO (pour Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction) auquel le CEA participe, vient d'être lancé. Son objectif : développer une nouvelle génération d’outils permettant à terme, de révolutionner les méthodes de développement et pilotage de procédés industriels de bioproduction. Ces outils devraient contribuer à augmenter la productivité de certaines étapes de façon extrêmement significative.
Le CEA est un acteur incontournable de la recherche mondiale dans le domaine de l’imagerie médicale depuis son origine. Plongée au cœur de ses grandes avancées.
Une collaboration internationale coordonnée par l’Université d’Harvard et impliquant le CEA, l’Inserm, l’Université Paris-Saclay annonce la réussite des tests précliniques d’AAVCOVID, premier candidat-vaccin contre la Covid-19 basé sur l’utilisation des AAV.
Des chercheurs ont développé un vaccin efficace ciblant des cellules clés du système immunitaire, les cellules dendritiques.
Une équipe de recherche CEA et CNRS a permis pour la première fois la visualisation en temps réel et avec une définition jamais atteinte jusqu'alors, de la transcription de l'information génétique (copie de l'ADN en ARN messager) au sein de l'ensemble des cellules de jeunes plantes. Ces résultats mettent en évidence de nombreux biomécanismes en réponse aux fluctuations de l'environnement. Ils sont publiés le 9 août 2021 dans Nature Plants.
Les organoïdes, ces mini-organes en 3D cultivés en laboratoire, sont une révolution pour la recherche médicale.
Une étude menée sur 3 ans a permis d’identifier un dérèglement de 26 métabolites, typique du syndrome métabolique.
Des scientifiques d’INRAE, de plusieurs Universités, dont Orléans et Oregon (USA), du CEA et de l’IRD ont étudié le rôle de l’épigénétique dans la tolérance du peuplier à la sécheresse. Leurs résultats, publiés le 1er juillet dans la revue New phytologist, montrent que les modifications épigénétiques au cours d’une sécheresse ciblent des gènes impliqués dans la réponse hormonale à cette sécheresse et peuvent induire des mutations génétiques.
ARN messager… Cette petite molécule a fait une entrée remarquée dans la panoplie des vaccins à la fin de l’année 2020. Comment fonctionnent les vaccins à ARN ? Explications en infographie.
Des scientifiques du CNRS, du CEA et de l’Université Grenoble Alpes confirment que le virus de la Covid peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules.
Fruit d’une collaboration de presque 10 ans entre la société PMB et le CEA, le système iMiGiNE a été mis en exploitation au Service Hospitalier Frédéric Joliot.
Chez un bactériophage, une autre base de l'ADN, représentée par la lettre Z, existe. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec le CEA, ont désormais élucidé la voie de biosynthèse de cette base.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.