Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lisa Bugnet reçoit le Prix 2019 Jeunes Talents L'Oréal-Unesco

Prix & distinction | Etoiles | Recherche fondamentale | Satellites | Intelligence artificielle | Science & société

Lisa Bugnet reçoit le Prix 2019 Jeunes Talents L'Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science


​Doctorante au CEA-Irfu, Lisa Bugnet est l'une des 35 jeunes lauréates des bourses L'Oréal-Unesco 2019. Grâce à l'astérosismologie, elle ausculte le cœur des étoiles pour comprendre quelle peut être leur évolution depuis leur naissance jusqu'à la fin de leur vie.
Publié le 10 octobre 2019

Les étoiles sont secouées de nombreuses vibrations : elles « rient », selon le mot du Petit Prince (St-Exupéry) et les astrophysiciens peuvent les écouter ! Elles se contractent et se dilatent localement, ce qui entraîne des fluctuations alternatives de température et de luminosité. Observer le « clignotement » de la lumière d'une étoile permet donc de retrouver ses modes d'oscillation et de sonder ses structures internes : c'est le principe de l'astérosismologie.

Or certaines étoiles voient leur cœur animé d'un mouvement de rotation inexplicablement bas. Afin de résoudre cette énigme, Lisa Bugnet a choisi d'étudier les géantes rouges, une variété d'étoiles semblables au Soleil, mais à un stade d'évolution plus avancé. Son hypothèse : un champ magnétique fort serait à l'origine de phénomènes incompris au cour de ces « vieux soleils ».

La chercheuse a développé pour cela le tout premier outil de classification automatique par intelligence artificielle des étoiles, fondé sur leur variabilité lumineuse. Son outil est désormais utilisé au sein de la collaboration internationale TESS Data Analysis pour les données recueillies par le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA. Ces données, complétées par l'estimation de la gravité de surface de ces étoiles par une autre technique d'intelligence artificielle, permettent à Lisa Bugnet d'étudier le « rire » de ces étoiles.

Un rire que la chercheuse souhaite communiquer au grand public ! Après avoir participé en 2018 à « Chronothesis : ma thèse en 5 minutes », elle remporte le premier prix du jury lors de la sélection universitaire de « MT180 : ma thèse en 180 secondes ». Elle va encore plus loin en associant le public à son travail dans son projet « Zooniverse » et en proposant à petits et grands de l'aider à caractériser les étoiles de notre galaxie ! 

 


Haut de page

Haut de page