Que vous lisiez ce texte sur votre smartphone ou un ordinateur, prenez le temps d’admirer la somme des merveilles technologiques et d’ingénierie qui rendent cela possible. Fini les ordinateurs grands comme un salon. Jetées au rebus les cartes perforées des débuts de l’informatique. Oubliés les téléphones dont la seule fonction était… de téléphoner.
Depuis la découverte des matériaux semi-conducteurs et l’invention des premiers transistors, ces petits composants ont révolutionné notre quotidien. Grâce à eux, de nouveaux outils, usages, et même secteurs économiques sont apparus ! Pas étonnant que le CEA, engagé depuis 80 ans pour l’innovation, ait choisi d’investir ce domaine stratégique.
En 1967, au sein de ce qui est alors le CENG (centre d’études nucléaire de Grenoble), Michel Cordelle favorise la création du CEA-Leti, institut spécialisé sur le sujet et « orienté vers le transfert des résultats de la recherche à l’industrie » selon ses propres mots. Le ton est donné : les travaux de recherche doivent avoir une utilité industrielle et sociétale. A l’époque, créer un circuit imprimé n’est pas une mince affaire et demande une bonne concentration ! Réaliser un masque, qui servira ensuite à imprimer les circuits, est une activité laborieuse et… manuelle. Heureusement, les puces font plusieurs dizaines de centimètres.

Dans les années 1960, réaliser un masque, lequel servira ensuite à imprimer les circuits intégrés, est une activité laborieuse et manuelle. © CEA/Hardouin
Aujourd’hui, les finesses de gravure des semi-conducteurs se comptent en nanomètres, une échelle si petite qu'une simple loupe ne suffit plus pour les observer. Des équipements de pointe prennent alors le relais, comme ceux des salles blanches du CEA-Leti. Avec ses partenaires, le CEA poursuit ainsi ses recherches afin de développer des composants toujours plus performants et économes en ressources. Des matériaux initiaux jusqu’à la gestion de la fin de vie des composants, le CEA est engagé sur toute la chaîne de valeur, en soutien à la stratégie française et européenne d’une électronique plus sobre et plus durable.

Aujourd’hui, les salles blanches du CEA-Leti abritent des équipements de pointe qui assurent l’ensemble de la chaîne de production, depuis le wafer jusqu’à la puce. © CEA/A.Aubert
Les semi-conducteurs sont désormais des leviers stratégiques pour l’industrie et la société.
Retrouvez-nous chaque mois, pour continuer la découverte du CEA et son histoire, à l'occasion des 80 ans du CEA. Et plus de contenus en nous suivant sur nos réseaux sociaux !