Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
La revue relatant dix ans de recherche sur les micro-écrans GaN publiée par un chercheur du Leti, institut de CEA Tech, dans le Journal of the Society for Information Display, a été récompensée par le prix du meilleur papier 2017.
La plate-forme Poudr’Innov 2.0 du Liten, institut de CEA Tech, s’est récemment dotée d’une machine de fabrication additive de type LBM (Laser Beam Melting) de chez Prodways, leader de l’impression 3D pour l’industrie.
L’acquisition compressée de données permet de ne collecter et analyser que la partie utile d’un signal, contenant l’information la plus pertinente. Une plate-forme expérimentale d’acquisition compressée appliquée à l’analyse des signaux radiofréquences a été mise en place.
Une sous-station de chauffage a été mise en service en laboratoire pour être testée, puis upgradée vers une version plus perfectionnée. Deux plates-formes expérimentales de l’INES ont pour la première fois été connectées à cette occasion.
Leader de la simulation pour le contrôle non destructif (CND), la plate-forme logicielle CIVA vient de s’enrichir d’un module dédié à la thermographie infrarouge. Ce dernier s’ajoute à ceux dédiés aux méthodes d’inspection par rayons X, ultrasons et ondes électromagnétiques.
La Tunisie s’est engagée dans une transition énergétique visant à multiplier par 10 la contribution des énergies renouvelables en 12 ans. Cette évolution impose de mettre en place une approche de type « smart grids » spécifique au contexte local.
Le logiciel HoloView permet d’obtenir des images d’holographie électronique avec une résolution spatiale et une sensibilité inégalée à ce jour.
Quelle place pour l’hydrogène dans le mix énergétique ? Quelle feuille de route pour le développement de cette filière en France ? Et quelle place y occupe le CEA ? Les réponses sont dans cette interview de Florence Lambert, directrice du CEA-Liten.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté, ce vendredi 1er juin, son Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique.
Global EcoPower et CEA Tech lancent un programme de recherche et développement sur la culture des micro-algues sous serres photovoltaïques, sur la gestion et l’autoconsommation de l’énergie solaire et sur les différentes synergies liant ces deux domaines.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.