Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Portrait | Solaire photovoltaïque | Energies renouvelables
Dr, HDR, Directeur de recherche
Mikaël Cugnet a obtenu un master en 2004 et un doctorat en automatique en 2008 à l'Université de Bordeaux, ainsi qu'une HDR en 2020 en électrochimie à l'Université Grenobles Alpes. Sa thèse CIFRE intitulée "Intégration du vieillissement à la gestion d'une batterie plomb automobile" a été financée par le groupe PSA Peugeot Citroën de 2005 à 2008 et dirigée par Alain Oustaloup et Jean-Marie Tarascon. De 2008 à 2010, il a effectué un post-doc au Hawaii Natural Energy Institute sous la direction de Bor Yann Liaw.
En 2010, il intègre le CEA en tant qu'ingénieur-chercheur spécialiste batteries pour monter et gérer des projets académiques et industriels. Il est nommé expert en 2017 puis expert senior en 2023. En 2020, il a obtenu une médaille d'or aux "I Nove You Awards" du groupe ALSTOM.
Il est membre de l'Electrochemical Society depuis 2008 et expert pour la Commission Européenne depuis 2016.
Domaines
Équipe
Son sujet de recherche concerne la modélisation et le diagnostic de l'état des batteries Pb, Ni-Cd, Ni-MH, Na-MCl2, Li-ion et Na-ion.
En couplant diffraction des rayons X et diffusion aux petits angles à l’ESRF, analyse électrochimique et détection de gaz, des chercheurs du CEA ont pu suivre en direct la dégradation d’une batterie Li-ion en surcharge. Cette avancée ouvre de vastes perspectives : préciser la plage de fonctionnement optimale, affiner les modèles de vieillissement, améliorer les contrôles qualité post- fabrication, etc.
Le projet SAGELi vise à développer des batteries lithium-ion plus sûres et plus durables. Il ambitionne de répondre à la problématique d'emballement thermique des cellules NMC en explorant de nouveaux matériaux d’électrode positive. Deux classes de matériaux à base d'oxydes de manganèse sont étudiés.
Toutes nos actualités
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.