Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Portrait | Solaire photovoltaïque | Energies renouvelables
Dr, HDR, Directrice de recherche
Formation doctorale en 1995 au LEPMI à Grenoble sur les batteries Li-ion, sur l’étude de l’interface de l’électrode négative en graphite avec l’électrolyte, suivie d'un post-doctorat sur les batteries lithium-métal polymère au Centre de Recherche Les Renardières d’EDF à Moret-sur-Loing, au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau et au Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) à Amiens
Elle travaille ensuite pendant 5 ans dans une entreprise de production de batteries plomb-acide. Enfin, elle rejoint le CEA-Liten en 2005 pour étudier la durabilité de batteries au plomb pour le solaire.
Depuis 2009, elle est chercheuse dans le Département de l’Energie Hydrogène et Transport du CEA-Liten et travaille maintenant presque exclusivement sur la technologie lithium-ion. Elle aborde l’étude des mécanismes de dégradation au sein des systèmes Li-ion à électrolyte liquide ou solide par deux approches complémentaires : post-mortem ou operando.
Domaines
Équipe
- Identification des mécanismes de dégradation dans les batteries Li-ion Gen3 ou Gen4 par des techniques de caractérisation électrochimiques et physico-chimiques ex-situ ou operando.
- Évaluation des paramètres physiques et électrochimiques à l’échelle composants pour la modélisation multi-physiques de type Newman.
En couplant diffraction des rayons X et diffusion aux petits angles à l’ESRF, analyse électrochimique et détection de gaz, des chercheurs du CEA ont pu suivre en direct la dégradation d’une batterie Li-ion en surcharge. Cette avancée ouvre de vastes perspectives : préciser la plage de fonctionnement optimale, affiner les modèles de vieillissement, améliorer les contrôles qualité post- fabrication, etc.
Le projet SAGELi vise à développer des batteries lithium-ion plus sûres et plus durables. Il ambitionne de répondre à la problématique d'emballement thermique des cellules NMC en explorant de nouveaux matériaux d’électrode positive. Deux classes de matériaux à base d'oxydes de manganèse sont étudiés.
Toutes nos actualités
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.