Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Portrait | Solaire photovoltaïque | Energies renouvelables
Domaines
Équipe
Dr, HDR, Directrice de recherche
Formation doctorale en 1995 au LEPMI à Grenoble sur les batteries Li-ion, sur l’étude de l’interface de l’électrode négative en graphite avec l’électrolyte, suivie d'un post-doctorat sur les batteries lithium-métal polymère au Centre de Recherche Les Renardières d’EDF à Moret-sur-Loing, au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau et au Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) à Amiens
Elle travaille ensuite pendant 5 ans dans une entreprise de production de batteries plomb-acide. Enfin, elle rejoint le CEA-Liten en 2005 pour étudier la durabilité de batteries au plomb pour le solaire.
Depuis 2009, elle est chercheuse dans le Département de l’Energie Hydrogène et Transport du CEA-Liten et travaille maintenant presque exclusivement sur la technologie lithium-ion. Elle aborde l’étude des mécanismes de dégradation au sein des systèmes Li-ion à électrolyte liquide ou solide par deux approches complémentaires : post-mortem ou operando.
- Identification des mécanismes de dégradation dans les batteries Li-ion Gen3 ou Gen4 par des techniques de caractérisation électrochimiques et physico-chimiques ex-situ ou operando.
- Évaluation des paramètres physiques et électrochimiques à l’échelle composants pour la modélisation multi-physiques de type Newman.
La technologie des batteries tout solide constitue une voie prometteuse pour les systèmes de stockage d’énergie de demain, en particulier pour les véhicules électriques, l’aérospatial et la défense. Elle permettrait d’augmenter jusqu’à 50 % la densité d’énergie à l’échelle de la cellule, tout en renforçant la sécurité des systèmes. Pour rendre cette technologie industrialisable et sûre, l’un des principaux défis réside dans la mise en œuvre d’électrodes négatives en lithium métal, très fines et uniformes en épaisseur. C’est l’objectif du projet collaboratif lancé en 2022 entre le CEA, Saft (filiale de TotalEnergies) et Automotive Cells Company (ACC), dont les premiers résultats viennent d’être publiés.
Le CEA innove pour faciliter la réutilisation des batteries usagées et développe outils et méthodes pour, par exemple, identifier rapidement leur état de santé, ou encore prévoir leur durée de vie dans une prochaine application.
Toutes nos actualités
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.