Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Des molécules pour stocker l’hydrogène en phase liquide

Actualité | Hydrogène

Des molécules pour stocker l’hydrogène en phase liquide



Le CEA développe une technologie de transport et de stockage de l’Hydrogène en phase liquide, basée sur des vecteurs innovants (Liquid Organic Hydrogen Carrier : LOHC). Elle repose sur des réactions réversibles d’hydrogénation/déshydrogénation de composés organiques non toxiques. 

Publié le 31 janvier 2023

Dans le cadre d'un projet Carnot, les équipes ont identifié le couple molécule/catalyseur GBL-BDO* comme étant prometteur, notamment pour son enthalpie de déshydrogénation (41 kJ/molH2) plus faible que celle des LOHC conventionnels. Ces molécules peuvent par ailleurs être synthétisées à partir de ressources renouvelables. Des catalyseurs ont été développés pour les deux réactions et testés dans des réacteurs batch de laboratoire, avec des performances supérieures à celles obtenues avec des catalyseurs commerciaux. Une étude en régime chimique a permis de développer sur la base des essais en réacteur batch un modèle cinétique permettant de décrire ces réactions. 


© D. Guillaudin / CEA

En parallèle, Un banc de test de réacteurs continus a été conçu, permettant de réaliser des essais pour étudier les réactions d'hydrogénation et de déshydrogénation du couple GBL-BDO. Ces résultats expérimentaux ont également permis de valider un modèle de réacteur prenant en compte à la fois la cinétique et thermodynamique de la réaction mais également les aspects thermiques et hydrodynamiques. 

Enfin, avec l'appui des modèles développés, une technologie de réacteur innovante a été imaginée, pour laquelle un brevet a été déposé.

*gamma-butyrolactone (GBL) / 1,4-butanediol (BDO)


Haut de page