Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA-Jacob impliqué dans un nouveau programme dédié à la génétique du scarabée

Fait marquant | Vie du centre | Génomique

Le CEA-Jacob impliqué dans un nouveau programme dédié à la génétique du scarabée


​Le CEA-Jacob collabore avec la société Ÿnsect dans un programme industriel, ŸNFABRE, consacré à la génétique de la larve du scarabée Tenebrio Molitor. Celui-ci a obtenu un financement « Projets Structurants pour la Compétitivité » du programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré par Bpifrance. Il s’inscrit dans la continuité d’actions menées par Ÿnsect et le CEA soutenues dernièrement par Horizon H2020 et l’ANR.

Publié le 19 mai 2022

Composée à plus de 70 % de protéines, la larve du scarabée Tenebrio Molitor (ver de farine) est une source de nutriments naturels pour de nombreux animaux. Elle est très adaptée à la production industrielle, avec une forte valeur ajoutée grâce ses performances nutritionnelles et un bénéfice santé important généré chez les animaux et les plantes.

Sélectionner des vers de farine plus performants, à la croissance plus rapide ou avec des performances nutritives plus importantes : c'est l'objectif de la start-up française Ÿnsect en lançant ŸNFABRE, le premier programme industriel de sélection génomique d'insectes.

A la frontière entre la R&D et l'industrie, ces programmes de recherche s'appuie sur l'expertise des laboratoires du Genoscope et du SEPIA (CEA-Jacob) 1 et d'un consortium d'entreprises2. Dédié à la génétique des scarabées, il a été conçu pour apporter des réponses concrètes aux enjeux de sécurité alimentaire et environnementaux.

Le consortium a ainsi obtenu un financement de 4,34 millions d'euros dans le cadre de l'appel à projets « Projets Structurants pour la Compétitivité » du programme d'investissements d'avenir (PIA), opéré par Bpifrance3.

Ce programme s'inscrit dans la continuité de différentes actions menées par Ÿnsect et le CEA dans la sélection génétique de souches de vers de farine d'intérêt. Parmi elles,  l'assemblage du génome de Tenebrio Molitor a été réalisé par le Genoscope en collaboration avec Ÿnsect dans le cadre du programme FARMYNG (soutenu par Horizon H2020). La combinaison de méthodologies de pointe a permis d'obtenir un génome de très haute qualité avec des longueurs de séquences d'ADN presque aussi longues que les chromosomes. Ces résultats ont donné lieu à une publication : « Chromosome-scale assembly of the yellow mealworm genome – A high-quality reference genome for Tenebrio molitor breeding and sustainable production » . Cette nouvelle ressource génomique pose une partie des bases du programme ŸNFABRE, pour lequel le Genoscope continuera d'apporter son expertise en génétique et séquençage.

La sélection génomique raisonnée, basée sur la caractérisation de plusieurs traits biologiques (phénotypage) et sur la cartographie du génome (génotypage), constitue le cœur du programme ŸNFABRE. Elle s'effectuera sur quatre traits d'intérêts clés pour la filière entomocole : les performances de croissance, de reproduction, de conversion alimentaire et de résistance aux maladies.


1 : Le contact chercheur CEA est Amin Madoui mohammedamin.madoui@cea.fr

2 : Aprex Solutions pour son expertise en développement d'outils numériques d'analyse d'image/vidéo pilotée par intelligence artificielle, Thermo Fisher Scientific pour son appui pour le séquençage et le génotypage haut-débit. 

3 : Communiqué de presse BPI France du 27.01.2022


Haut de page