Vous êtes ici : Accueil > Actualités > TREC et Tara Europa : une nouvelle expédition pour prendre soin de l'océan

Vie du centre | Fait marquant | Océanographie | Génomique | Environnement

Le projet TREC : une nouvelle expédition Tara Europa pour prendre soin de l'océan

​​​​Collecter les micro-organismes pour comprendre l'impact des activités humaines sur les écosystèmes côtiers : c'est l'objectif du projet TREC (Traversing European Coastlines), conçu par l’EMBL en collaboration avec le consortium Tara Océans, la Fondation Tara Océan et plus de 70 institutions​ scientifiques dont le CEA-Jacob. A l'occasion de cette nouvelle expédition, baptisée Tara Europa, la goélette Tara, partie de Lorient, va sillonner les côtes européennes pendant deux ans.

Publié le 15 mai 2023

​​L'objectif de ce nouveau projet TREC portera sur l'étude des interactions entre deux écosystèmes, terrestre et marin, le long des quelques 68 000 km2 des côtes européennes. Pendant deux années consécutives, la goélette Tara lors de l'expédition Tara Europa, participera à l’étude des écosystèmes côtiers tout au long des côtes européennes. Une étude de la biodiversité en parallèle à terre, avec les laboratoires mobiles de l’EMBL sera également réalisée.​

TREC réunit plus de 150 équipes de recherche, provenant de 70 institutions de 29 pays européens, dont des chercheurs du Genoscope.

​Les chercheurs s’intéresseront à trois catégories de polluants pour comprendre quels sont les gradients de pollution existant à l’interface Terre-Mer : les produits pharmaceutiques, les pesticides et les additifs plastiques.

Associant les techniques  de pointe en biologie moléculaire et cellulaire, le projet permettra d'analyser les échantillons in situ afin d'avoir une image plus précise des impacts de l'activité humaine sur la biodiversité océanique.