Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Le département IDMIT invite régulièrement des conférenciers exterieurs à présenter leurs travaux dans des séminaires.
Le site de Saclay, projet national voulu par le général de Gaulle, a été conçu comme un « palais de la science » inspiré des campus américains comme du parc du château de Versailles. Il est aujourd'hui le plus grand centre de recherche scientifique d'Europe.
Le site d’Evry est rattaché à la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) au sein du centre CEA Paris-Saclay. Il est organisé en deux services de l’Institut de biologie François-Jacob qui, sur un socle de ressources technologiques communes, développent des stratégies et thématiques scientifiques distinctes avec le Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH)et le Genoscope - Centre national du séquençage.
Plateforme & installation
Pour mener leurs travaux, les équipes du Service Hospitalier Frédéric Joliot disposent, au sein de l'institut, de plusieurs plateformes de recherche. Le SHFJ ouvre ses installations et plateaux techniques au sein des susdites plateformes à des équipes extérieures, académiques, médicales ou industrielles dans le cadre de collaborations scientifiques ou contractuelles.
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Ingénieurs-chercheurs, techniciens, collaborateurs en support à la recherche, venez saisir des opportunités dans des domaines scientifiques et techniques variés, de l'ingénierie pour le nucléaire à la modélisation et simulation numérique, en passant par l'expérimentation et l'innovation thérapeutique. Consultez les dernières offres d'emploi et de stages sur nos plateformes Emploi.
CEA Paris-Saclay, Fontenay-aux-Roses
CEA Fontenay-aux-Roses, Building 52, Auditorium | Live broadcasting Faculté de Médecine de Bicêtre, room ED6
IDMIT/IMVA Scientific Seminar : Beta-Glucans and monocytes. We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Séminaire | Faculté de Médecine de Bicêtre, Room ED6 | Live broadcasting room 326 (3rd floor), building 62 (idmit), CEA, Fontenay-aux-Roses.
IDMIT/IMVA Scientific seminar : "Type I IFN regulation by natural and synthetic amines". We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Conférence | CEA Paris-Saclay, site de Fontenay-aux-Roses, Auditorium, Bâtiment 52
Le LIMS BATLab : un outil informatique évolutif au service des chercheurs et des plateformes technologiques. Cycle de Conférences IDMIT : présentation des technologies, équipements et savoir-faire dont peut bénéficier une large communauté de chercheurs.
Séminaire | CEA Fontenay-aux-Roses, Building 52, Auditorium | Live broadcasting Faculté de Médecine de Bicêtre, room ED6
IDMIT/IMVA Scientific Seminar : Microbiotas in digestive and respiratory health. We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.