Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Laboratoire
L'équipe étudie la synthèse biologique de produits naturels. Cette étude couvre plusieurs aspects : l'identification de nouvelles voies de biosynthèse dans les génomes microbiens, le décryptage de ces voies avec notamment l'élucidation des produits formés, la caractérisation fonctionnelle et structurale des enzymes biosynthétiques mais aussi l'utilisation d'approches de biologie synthétique pour produire des dérivés de produits naturels.
Il a récemment été montré que HDAC2 est surexprimée dans le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, ce qui conduit à la répression de gènes nécessaires à la formation de la mémoire et à la plasticité synaptique, et à la détérioration des fonctions cognitives.
Les phénomènes et réactions redox biologiques font intervenir des molécules ayant une réactivité chimique particulière, en particulier l'oxygène, le fer et autres métaux redox, et le soufre présent dans le groupement thiol (-SH) de la cystéine. Ces phénomènes redox sont au cœur des mécanismes cellulaires essentiels à la vie, la respiration et la production d'énergie, la synthèse de métabolites multiples, la repliement des protéines au cours de leur sécrétion, la protection contre le stress oxydant, le contrôle des voies de signalisation cellulaires et des montres biologiques.
La sénescence cellulaire chez les cellules animales est une réponse au stress qui conduit à un arrêt stable de la prolifération accompagné de modifications de la transcription, comme par exemple l’expression de gènes d’inflammation. L’équipe étudie la sénescence cellulaire en tant que mécanisme suppresseur de tumeur qui joue aussi un rôle dans le vieillissement.
CEA Paris-Saclay, Fontenay-aux-Roses
CEA Fontenay-aux-Roses, Building 52, Auditorium | Live broadcasting Faculté de Médecine de Bicêtre, room ED6
IDMIT/IMVA Scientific Seminar : Beta-Glucans and monocytes. We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Séminaire | Faculté de Médecine de Bicêtre, Room ED6 | Live broadcasting room 326 (3rd floor), building 62 (idmit), CEA, Fontenay-aux-Roses.
IDMIT/IMVA Scientific seminar : "Type I IFN regulation by natural and synthetic amines". We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Conférence | CEA Paris-Saclay, site de Fontenay-aux-Roses, Auditorium, Bâtiment 52
Le LIMS BATLab : un outil informatique évolutif au service des chercheurs et des plateformes technologiques. Cycle de Conférences IDMIT : présentation des technologies, équipements et savoir-faire dont peut bénéficier une large communauté de chercheurs.
Séminaire | CEA Fontenay-aux-Roses, Building 52, Auditorium | Live broadcasting Faculté de Médecine de Bicêtre, room ED6
IDMIT/IMVA Scientific Seminar : Microbiotas in digestive and respiratory health. We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.