Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Brique de la stratégie nationale Quantique française, au sein du programme MetriQs du Laboratoire National des Essais (LNE), le projet BACQ coordonné par Thales implique trois instituts du CEA. Il vise à développer des critères de référence pour les calculateurs quantiques qui seront potentiellement utiles pour les utilisateurs finaux de l’industrie.
Utilisés en routine dans les laboratoires de biologie cellulaire, les marqueurs fluorescents s’enrichissent d’une couleur rouge extrêmement brillante. Baptisée mScarlet3, la protéine a été développée par l’Université d’Amsterdam et le CEA-Irig. Elle pourrait s'imposer comme un nouveau standard mondial.
Quand physique et électrochimie se rencontrent autour de problématiques énergétiques, les avancées sont au rendez-vous. C’est même une première qu’annonce une collaboration du CEA-Irig et du CNRS sur l’installation ERSF à Grenoble : la mesure individuelle de la déformation d’un nanocatalyseur sous contrôle de potentiel. Précisément, celle d’une nanoparticule de platine, catalyseur utilisé dans les piles à combustible et les électrolyseurs de l’eau.
Des chercheurs de l’Irig dévoilent les premières images en haute résolution d’une machinerie protéique capable de provoquer la constriction, la fission et le clivage de membranes biologiques.
Des scientifiques de l’Irig apportent un éclairage inédit sur les différents rôles joués par la lysine 27 de l’histone H3 chez les plantes, et en particulier, la régulation de voies métaboliques impliquées dans la composition en lignine et le contrôle de l'élongation de la tige.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.