Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Des physiciens de l’Irig et leurs partenaires ont caractérisé un empilement de deux feuillets de graphène dont l’un seulement est soumis à une contrainte mécanique bi-axiale. Ils mettent ainsi en évidence des états électroniques d’intérêt, similaires à ceux produits par deux feuillets dont l’un est tourné par rapport à l’autre.
Des physiciens de l’Irig et leurs partenaires américains décrivent le graphène bicouche à l’aide d’un modèle de dislocations et parviennent, pour la première fois, à faire émerger d’un modèle simple des éléments nécessaires à la survenue de la supraconductivité dans deux feuillets de graphène décalés angulairement.
Placée sous le thème du sport et des sciences, la fête de de la science est lancée ce 06 octobre. Jusqu’au 15 octobre, de nombreux évènements seront organisés par les chercheurs des instituts de la DRF. Consultez le programme.
Une équipe du CEA-Irig livre au Cern les échangeurs thermiques cryogéniques du nouveau système de refroidissement des aimants supraconducteurs du HL-LHC. Extrêmement performants et compacts, ils s’appuient notamment sur une modélisation intégrant les lois thermiques spécifiques à l’hélium superfluide. Une première mondiale.
Des physiciens de l’irig, en collaboration avec l’Unité mixte de physique CNRS-Thales, montrent qu’il est possible de contrôler des spins avec une tension dans un gaz bidimensionnel d’électrons. Ce résultat ouvre la voie à des technologies mixtes mémoire-logique non volatiles et à faible consommation énergétique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.