Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
En collaboration avec des théoriciennes et théoriciens de l’Irig, du CNRS et de l’Université de Genève, des chercheurs de l’Université de Florence (Italie) réalisent une expérience simulant l’effet Hall quantique dans un matériau à fortes corrélations électroniques et mettent en lumière un résultat théorique difficilement accessible aux calculateurs classiques.
En étudiant la commutation à très basse température d’une protéine fluorescente, des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires améliorent les performances d’un cryo-microscope à super-résolution qu’ils mettent à la disposition de la communauté scientifique.
Catherine Llorens-Cortes reçoit la médaille des Applications des sciences et François David la médaille de Physique de l’Académie des sciences. Renaud Demadrille, Frédéric Taran et François Ladieu, sont quant à eux lauréats de trois prix de la même institution.
Jérôme Boisbouvier, chercheur de l’Institut de Biologie Structurale au CEA-Irig, obtient un 3e prestigieux contrat ERC. Lors de son nouveau projet XXL-NMR, il développera de nouvelles voies pour étudier les assemblages biomoléculaires par RMN en solution.
Des chercheurs du CEA-Irig et du synchrotron européen ESRF découvrent de nouveaux mécanismes participant au métabolisme des nanoparticules d’argent, un biocide auquel nous sommes exposés dans notre quotidien.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.