Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Pour mesurer la masse de nanoparticules virales, des chercheurs du CEA-Irig et du CEA-Leti ont développé une technologie originale et compacte de « spectrométrie de masse », intégrant des résonateurs électromécaniques nanométriques.
Le dispositif de fusion nucléaire JT-60SA est inauguré le 1er décembre à Naka au Japon. Conçu et financé par l'Union Européenne et le Japon dans le cadre de la collaboration « Approche élargie », sa conception et sa construction ont impliqué le CEA qui s’apprête à jouer un rôle clé dans son exploitation scientifique.
Des chercheurs de l’Irig, en collaboration avec le Laboratoire de chimie des processus biologiques du Collège de France, ont développé, à partir d’une métalloprotéine appelée protéine Orange, un photocatalyseur capable de produire efficacement de l’hydrogène à partir d’eau et de lumière.
D’une pierre deux coups pour les chercheurs du CEA-Irig ! Non seulement ils valident la pertinence des organoïdes cutanés qu’ils développent, ils progressent également dans la compréhension de la physiopathologie de la variole du singe.
Des chercheurs de l’Irig et de l’Unité mixte de physique CNRS-Thales montrent comment transformer une jonction tunnel magnétique à anisotropie perpendiculaire en neurone à impulsions pour de futurs réseaux de neurones, rapides et sobres en énergie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.