Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.
10 Unités Mixtes de Recherche (UMR)
Manuel Théry, chercheur à l’Irig, est l’un des 22 lauréats du dispositif « Chaires d’excellence en biologie et santé » qui s’inscrit dans le Plan Innovation Santé 2030 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son projet vise à construire la première cellule artificielle capable de « polarisation » sous l’effet d’un stimulus – une propriété fondamentale des cellules animales.
Une collaboration menée par l’Irig et impliquant l’Iramis étudie les courants de spin dans des oxydes magnétiques isolants (YIG) et met en évidence un comportement non linéaire qui pourrait être utilisé à terme pour réaliser des diodes de spin, plus économes en énergie que les diodes classiques.
Spécialiste du développement floral au CEA-Irig, François Parcy publie un nouveau livre consacré à la domestication des plantes depuis les origines jusqu’aux possibilités futures.
Des équipes du CEA-Irig ont développé des outils numériques décrivant le refroidissement des bobines supraconductrices à l’intérieur d’un réacteur de fusion et ont pu sécuriser, grâce à eux, les premières campagnes expérimentales du tokamak japonais JT-60SA en 2023.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires ont développé une nouvelle métalloenzyme artificielle qui catalyse préférentiellement l’oxydation d’un énantiomère de thioéther (R-S-R’). Une sélectivité énantiomérique qui intéresse la biocatalyse et la synthèse de principes actifs.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.