Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.
10 Unités Mixtes de Recherche (UMR)
Une collaboration franco-italienne impliquant le CEA-Irig a précisément caractérisé des tétraèdres d’ADN de dimension nanométrique et dévoile les mécanismes régissant l’auto-assemblage de ces nano-pyramides grâce notamment à la résonance paramagnétique électronique.
Une équipe associant l’Irig, l’UGA et le CNRS a contribué au développement d’une technique d’analyse chimique, la spectroscopie RMN couplée à la polarisation dynamique nucléaire, permettant d’observer le greffage de médicament sur des nanofibres de cellulose avec une sensibilité bien supérieure à celle des techniques conventionnelles. De quoi détecter une aiguille dans une botte de foin !
En s’appuyant sur une étude transcriptomique, une équipe de l'Irig précise la pathogenèse d’une maladie génétique rare à partir de la mutation d’un des principaux gènes impliqués.
Prometteurs pour la médecine personnalisée, les organoïdes présentent encore des verrous technologiques à lever. Parmi eux, la vascularisation nécessaire à leur développement physiologique que des chercheurs du CEA parviennent à réaliser in vitro grâce à leur plateforme microfluidique très innovante.
Des chercheurs de l’Irig ont développé une plateforme expérimentale (Helios) permettant de dimensionner plus finement les organes de sécurité destinés aux systèmes de cryo-distribution des grands instruments de recherche refroidis à moins de 4 K.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.