Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
L'association Française de cristallographie a décerné à Clément Atlan le prix de thèse 2024 du groupe thématique de physique. Elle récompense ainsi son travail sur des catalyseurs incontournables dans le stockage de l’hydrogène et sa conversion en électricité.
Des chercheurs de l’Irig et de la Faculté de Pharmacie de Lyon ont identifié un inhibiteur de protéine-kinase susceptible d’induire la mort programmée de cellules cancéreuses. Celui-ci pourrait faire régresser le développement tumoral chez les patients atteints de cancer.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires montrent qu’il est possible de déplacer des skyrmions ou nanobulles magnétiques jusqu’à 900 m/s à l’aide d’un courant électrique. Un résultat prometteur pour une informatique plus performante et sobre en énergie !
Manuel Théry, chercheur à l’Irig, est l’un des 22 lauréats du dispositif « Chaires d’excellence en biologie et santé » qui s’inscrit dans le Plan Innovation Santé 2030 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son projet vise à construire la première cellule artificielle capable de « polarisation » sous l’effet d’un stimulus – une propriété fondamentale des cellules animales.
Une collaboration menée par l’Irig et impliquant l’Iramis étudie les courants de spin dans des oxydes magnétiques isolants (YIG) et met en évidence un comportement non linéaire qui pourrait être utilisé à terme pour réaliser des diodes de spin, plus économes en énergie que les diodes classiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.