Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
En collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, des chercheurs de l’Irig étudient l’effet génotoxique de la lumière bleue et son éventuelle implication dans l’apparition de cancers de la peau.
Contre le staphylocoque doré responsable de pneumonies nosocomiales résistantes aux antibiotiques, des chercheurs de l’Irig ont étudié un traitement alternatif par des enzymes capables d’interagir avec l’enveloppe de la bactérie. Leurs travaux ouvrent la voie à des stratégies antibactériennes ciblées.
Une équipe du CEA-Irig a réalisé les études préliminaires et le cahier des charges de l’usine cryogénique qui refroidira à 2K l’accélérateur de protons Minerva et sera livrée en Belgique en 2028. Une première étape dans la réalisation de l’accélérateur destiné à piloter le réacteur nucléaire de recherche belge Myrrha, à partir de 2036.
Des physiciens du CEA-Irig et leurs partenaires ont étudié les mécanismes à l’origine de l’émission térahertz dans un système modèle composé d’un empilement de couches CoFeB-PtSe2. Leur conclusion ? Les matériaux bidimensionnels tels que PtSe2 offrent un potentiel intéressant pour des « sources spintroniques » modulables et performantes.
Des chercheurs du CEA-Irig, du CEA-Leti et leurs partenaires de l’Institut Néel (CNRS) et de l’Université de Lyon ont étudié une alternative aux LED UV pour la désinfection : les lampes à cathodoluminescence utilisant des boîtes quantiques AlGaN. Celles-ci bénéficient potentiellement d’un rendement supérieur à une longueur d’onde plus sûre pour l’homme (230 nm).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.