Le projet TheraMets de la start-up TheraSonic (CEA-Joliot) reçoit le Grand prix du jury du concours I-Lab. Porté par Benoît Larrat (CEA) et Antony Novell (CNRS), il repose sur un dispositif médical ultrasonore non-invasif permettant d'accroître la concentration de médicaments dans le cerveau pour cibler, dans un premier temps, les métastases. Le prix reçu a pour objectif d'accélérer le développement du dispositif en vue de réaliser une étude clinique pilote en 2027.
Le projet Upfront de la start-up Nellow (CEA-Irig), également lauréat du concours I-Lab, vise la commercialisation d'un nouveau composant microélectronique. Il s'agit d'un dispositif ferroélectrique spin-orbite (FESO), qui permettra la réduction d'un facteur 1 000 de la consommation énergétique des puces électroniques. Ce projet de Laurent Villa (CEA), Manuel Bibes (CNRS)et Jean-Philippe Attané (UGA), est porté par l'UMR Spintec (Irig) et Thalès. Sa valorisation est coordonnée par la DRF.
Un projet du Biam (CEA/CNRS/AMU) reçoit le Grand prix du concours i-PhD. Il a pour objectif la mise au point d'un procédé innovant de production d'hydrocarbures biosourcées grâce à l'enzyme FAP découverte par les équipes du Biam. Présente dans les micro-algues, elle a la propriété de convertir des acides gras en hydrocarbures en présence de lumière. Ces recherches, portées par Poutoum Samire, viennent en soutien du projet Alcasun, actuellement en phase 2 du programme Magellan du CEA pour l'accompagnement à la création d'entreprises. Voir son interview sur le site du Biam.