Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Des chercheurs de l’Irig ont caractérisé la structure et la fonction de la rhodopsine virale, une protéine impliquée dans l’infection d’algues.
Une collaboration menée par l’Irig a développé un procédé d’électro-fonctionnalisation prometteur pour la biodétection et l’a appliqué à un micropore planaire capable d’immobiliser et détecter une cellule par électrochimiluminescence.
Des chercheurs de l'Irig suggèrent que les auxines, protéines essentielles aux plantes, ont développé leurs propriétés biochimiques et structurelles actuelles avant la colonisation de la terre.
Des chercheurs de l’Irig en collaboration avec le CEA-Leti et l’Institut Néel (Université Grenoble Alpes) viennent de démontrer une nouvelle méthode de lecture d’un bit quantique, compatible avec une intégration à grande échelle.
L’échangeur thermique conçu par l’Irig pour refroidir les aimants supraconducteurs du LHC à haute luminosité a été qualifié par le Cern. Une prouesse en termes de compacité et de performances !
A l’IBS, les chercheurs développent des outils RMN pour comprendre le fonctionnement des protéines non structurées. Ils plongent au cœur de la dynamique de ces acteurs biologiques essentiels, à l’échelle atomique, dans des environnements complexes et à différentes échelles de temps.
Les chercheurs de l’Irig et de l’IBS ont défini les caractéristiques structurales d’un candidat pour le développement de vaccins anti-VIH-1 afin qu'il produise des anticorps puissants pour favoriser une bonne réponse immunitaire.
Des chercheurs de l'IBS et leurs partenaires montrent que des fragments des virus émergents peuvent être insérés à façon dans un adénovirus pour alerter le système immunitaire.
Des chercheurs de l'Irig ont caractérisé un peptide d’origine naturelle aux propriétés antibiotiques efficaces.
Directeur de l’unité biologie à grande échelle et chef du laboratoire Biomics, associé au CEA, à l’Inserm et à l’Université Grenoble Alpes, Xavier Gidrol était l'invité de l'émission La Méthode Scientifique sur France Culture.
Chercheur au laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale, Laurent Blanchoin a reçu la médaille d'argent du CNRS pour l'année 2019.
Des chercheurs de l’Irfu et de l’Irig développent un banc d’essai unique au monde qui permettra la caractérisation intra-pixel de détecteurs matriciels, pour le visible ou l’infrarouge en astrophysique.
Chercheuse à l'Irig, Catherine Picart s'est vue décerner par l'Académie des Sciences le Prix Emilia Valori pour l'application des sciences.
Des chercheurs de l’Irig ont montré que la protéine BMP9 est essentielle pour empêcher le développement de la fibrose hépathique.
Des physiciens de l’Irig se sont appuyés sur des expériences et des simulations numériques pour établir un modèle analytique décrivant des bits quantiques fondés sur le spin d’une lacune d’électron (trou). Les bits quantiques sur silicium développés au CEA se révèlent très bien adaptés aux trous.
Triturer des données au détriment des règles statistiques ? L'Irig propose des étapes de contrôle pour la protéomique.
Selon une collaboration internationale impliquant l’Irig, il est possible de révéler les propriétés « topologiques » des états électroniques du graphène en greffant à sa surface un atome d’hydrogène et en sondant la densité électronique par microscopie tunnel à son voisinage. Une voie inédite d’investigation pour mieux comprendre les matériaux topologiques, ainsi que leurs remarquables propriétés électriques et optiques.
Pour améliorer les performances des supercondensateurs, des chercheurs de l’Irig ont eu l’idée de remplacer le charbon actif des électrodes par des feuillets de graphène, entre lesquels ils sont parvenus à insérer des molécules « piliers », formant ainsi des « galeries » de graphène ponté où les ions de l’électrolyte circulent aisément.
Les équipes de l’IBS ont obtenu la structure à l’échelle atomique d’une très grosse protéine de près de 500 kDa. Un exploit permis grâce à la complémentarité de la cryo-microscopie et la RMN.
Les microtubules font partie du squelette des cellules. Des chercheurs de l'Irig montrent que les défauts dans leur structure s'avèrent être bénéfiques pour leur renouvellement.
Une équipe de l’Irig propose un nouveau type de membrane biocompatible et déformable à distance grâce à un champ magnétique externe. Les applications potentielles vont des dispositifs photoniques flexibles à la biophysique, la biologie et le biomédical.
Des chercheurs de l'Irig ont identifié un acteur essentiel de la perméabilité du tissu bronchique.
Des chercheurs de l'Irig montrent le rôle direct d'une protéine responsable des défauts dans l’établissement de la circulation fœto-maternelle, défauts souvent associés au retard de croissance intra-utérin.
Les équipes de chercheurs du CEA-Irig ont identifié des protéines, inconnues jusqu’alors, composant l’enveloppe du chloroplaste. Le fonctionnement de cet organite cellulaire, siège de la photosynthèse, est encore très mal compris. Ces données vont permettre de définir les principes et les mécanismes moléculaires contrôlant les aspects fondamentaux de la biogenèse et des fonctions du chloroplaste.
Les hormones androgènes jouent un rôle prépondérant dans le cancer de la prostate. Des chercheurs du CEA-Irig ont trouvé comment moduler leur production.
La microscopie à fluorescence souffre d'un défaut : les marqueurs ne sont pas toujours visibles, ils "clignotent", ce qui peut poser problème lors du suivi de la dynamique d'une cellule. Le CEA-Irig apporte une solution.
L’intégration des mémoires magnétiques MRAM de dernière génération aux technologies micro-électroniques sub-28 nm requiert une résistance à la température au-delà de 400°C. Des chercheurs de l’Irig montrent qu’un ajout de tungstène porte cette limite de 400°C à 450°C.
Des chercheurs de l’Irig ont conçu et testé de nouveaux nez artificiels, composés de protéines animales modifiées. Sensibilité et sélectivité sont au rendez-vous !
Les virus utilisent la biologie de leur hôte pour s’installer et se répandre. Plutôt que de les cibler directement, les chercheurs imaginent des stratégies pour les empêcher de profiter de l’organisme qu’ils veulent coloniser. Exemple au CEA-Irig avec le virus de la grippe.
Les virus utilisent les cellules pour se répliquer. Pour en ressortir, les virus produits font appel à une machinerie protéique qui les aide, non pas à se faufiler, mais à s’approprier la plasticité des cellules pour gonfler telle une bulle de chewing-gum un peu particulière. Explications.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.